• Home
  • /A NE PAS FAIRE
  • /Défaut de priorité en vol thermique : collision entre 2 parapentes
Défaut de priorité en vol thermique : collision entre 2 parapentes

Défaut de priorité en vol thermique : collision entre 2 parapentes

Jones Alasdair, témoin d’une collision entre 2 parapentes, a hésité à poster cette vidéo. Il a finalement décidé de le faire pour éviter que ce genre d’incident ne se reproduise de nouveau.

English version : read the full story on the blog www.pgblog.info

Jone Alasdair demande à ce qu’on prenne le temps de lire son récit sur le blog pbblog.info pour bien comprendre ce qui s’est passé (en anglais). Jones volait avec sa femme (parapente rouge) sur le site de San Felix à Medellin en Colombie. L’incident s’étant produit devant lui, il précise qu’il est facile de dire que le parapente rouge était en faute, mais si vous observez bien les trajectoires, ce n’est pas tout à fait vrai, même si on peut reprocher au parapente rouge (sa femme) de ne pas avoir observé autour d’elle pendant son virage. En effet, la pilote du parapente orange (qui s’est excusée par la suite) ne respectait pas les règles de priorité de vol en thermique. Les pilotes faisaient tous de grands virages plats dans un thermique alors que le parapente orange faisaient des virages serrés obligeant parfois les pilotes à changer de sens.

Après la collision et après avoir réussi à se séparer, la jeune fille aux commandes du parapente orange est entrée en spirale (suspentes torsadées) mais elle a réussi à récupérer et a atterri en toute sécurité. La pilote du parapente rouge a atterri avec son secours dans un arbre élevé sans gravité (cheville foulée), la tête en bas en attendant les secours.

Les règles de priorité dans un thermique

– Le sens de rotation dans le thermique est décidé par le premier planeur à y rentrer. Les suivants doivent tous tourner dans ce même sens.

– Dans un thermique comme ailleurs, le parapente avec l’altitude la plus faible a la priorité, ce qui implique que si un parapente en-dessous de vous monte plus vite, vous devez vous écarter et éventuellement sortir temporairement du thermique pour le laisser passer.

NB : En l’air, il faut regarder regarder partout, surtout si on décide de changer de trajectoire. Le mieux est de savoir tout le temps qui est en l’air et où. A plusieurs dans un même thermique et à la même altitude, la règle veut que l’on se mette à 180° (ou 120°) l’un de l’autre afin de garder un œil sur ses voisins.

Le récit de la pilote qui a ouvert le secours

“Nous faisions tous de grands virages plats en formation dans un thermique parfait. Quand j’ai vu la fille, nous avons remarqué ses virages serrés aléatoires au sein de la formation. Je la suivais pour voir où elle allait : elle était juste un peu plus haut que moi et volait en face de moi. Après un autre de ses virages serrés, elle semblait vouloir voler plus loin. Je pensais que j’étais à une distance sécuritaire, j’ai porté mon attention aux autres parapentes y compris celui de mon mari pour vérifier si j’étais en phase avec tout le monde. Ensuite, j’ai de nouveau porté mon attention à la jeune fille et elle volait directement sur moi. Surprise, j’ai essayé d’engager un demi-tour, mais c’était trop tard!”

“Elle était enroulée autour de mon aile. J’ai immédiatement vérifié notre hauteur : nous étions assez hauts et son aile volait encore. J’ai essayé de dégager mon aile mais elle était enroulée trop serrée… Il n’y avait pas d’autre option que de lancer mon secours. Alors, j’ai attendu que nous soyons stabilisées et j’ai lancé mon secours aussi loin que je pouvais. Mais la jeune fille était encore enroulée autour de mon aile : son aile et mon secours volaient… J’ai commencé à tirer mon aile loin de la jeune fille aussi fort que je le pouvais et finalement j’ai entendu un bruit et la jeune fille a été libérée (plus tard, j’ai trouvé qu’une de mes suspentes a été prise dans le zip de son harnais). J’ai vu la fille partir en spirale, puis retrouver ses commandes. C’était un moment de soulagement quand elle s’est mise à re voler normalement! Puis j’ai commencé à me concentrer sur ma situation. J’étais à la merci du vent : il y avait des maisons en béton, d’innombrables lignes électriques, des pâturages, des clôtures barbelés et des bosquets dans le sens où j’allais… Finalement, j’ai atterri dans un groupe d’arbres, cela s’est passé si vite que je ne me souviens pas beaucoup, mais j’ai senti mon pied droit frapper une branche. J’étais dans ma sellette, la tête en bas, mon aile sous moi et regardant le ciel bleu avec les autres pilotes en l’air.”

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

horizontal break
horizontal break

En bas de chaque page, découvrez les articles les plus visités et ceux publiés récemment

Partage tes photos, vidéos et articles en devenant membre de la communauté. Si tes publications sont jugées intéressantes, elles seront “sublimées” sur une des pages de ce site.

Pour rester informé sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER Facile et rapide, 1 mn max!

Laisser un commentaire