Le premier vol de Toto (12 ans)  avec une ITV Pil-Pit

Le premier vol de Toto (12 ans) avec une ITV Pil-Pit

27 novembre

Le site de Pénestin est un site situé en Bretagne Sud à une heure au Nord de Nantes. Seul site officiel du Morbihan, ce site attire les pilotes de ce département ainsi que ceux de Loire Atlantique. Quand les conditions sont bonnes, il y a souvent du monde en l’air… Lorsque le vent est trop fort, seuls les mini-ailes se lancent du décollage souvent sportif.

Cette vidéo présente le premier vol de Thomas qui est accompagné par 2 « assistants » jusqu’au bord de la falaise. Apparemment, il s’agit de son premier vol. Après quelques minutes d’adaptation au pilotage, Thomas est lancé dans le vide.

Apprendre à voler, c’est avoir envie de faire un nouveau vol!

Si les assistants ont jugé leur élève apte au premier vol, des conditions plus dociles et une aile moins vivace auraient été mieux adaptées. On ne peut pas prévoir les réflexes de l’élève encore moins dans des conditions limites (vent fort, proximité du relief). Les risques de sur-pilotage ne sont pas à écarter et ils sont encore plus importants avec les mini-ailes qui ont un comportement plus engagé sur les axes de roulis et de tangage.

Il existe des ailes conçues spécialement pour faire ses premiers vols qu’on appelle les « ailes école ». Et des centres d’initiation pour apprendre dans des conditions de confort et de sécurité qu’on appelle « écoles parapente« . Jamais une école ne lancera un élève, quelque soit son niveau, dans ces conditions et avec du matériel inadapté.

Heureusement, pour ce jeune élève, que des égratignures. En espérant que ses « assistants » tireront des conclusions de ce premier vol loin d’être un exemple.

30 novembre

Rectification : le père de Toto donne sa version

Le père de Toto a réagi par rapport aux réactions sur sa vidéo car Toto pratique le parapente et le speed riding depuis 4 ans :  « Thomas 12 ans, vole depuis 4 ans en parapente, et en speedriding. Cette vidéo relate un de ces vols, un jour de fortes conditions sur les falaises de Pénestin (Morbihan). Évidemment qu’il ne s’agit pas d’un premier vol. Comment peut on l’imaginer si l’on a déjà essayé une aile de speedriding à la vivacité incomparable à celle d’une aile de parapente.
Vol qui se finit certes, dans les buissons mais sans bobos. Expérience qui n’est, bien-sûr, jamais arrivée aux pilotes « modèles » qui y vont de leurs grands commentaires moralistes et réprobateurs ».

Alors, pourquoi était-il précisé dans le commentaire posté le jour du poste de la vidéo « Thomas fait son premier vol »? Nous n’avions pas besoin de nous renseigner pour trouver aberrant de lancer un élève du haut d’une falaise avec une aile de speed-riding. Si Thomas pratique le parapente depuis 4 ans, y compris les ailes de speed riding, alors effectivement, c’est différent. Thomas a vraiment commencé tôt!

Pour preuve, découvrez ce reportage sur le speed riding

horizontal break

Dans le registre des choses surprenantes, nous vous proposons de revoir une vidéo d’un vol sur ce même site avec la technique de la brasse en guise d’accélérateur

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !

4 thoughts on “Le premier vol de Toto (12 ans) avec une ITV Pil-Pit

  1. Thomas 12 ans, vole depuis 4 ans en parapente, et en speedriding. Cette vidéo relate un de ces vol, un jour de fortes conditions sur les falaises de Pénestin (Morbihan). Évidemment qu’il ne s’agit pas d’un premier vol. Comment peut on l’imaginer si l’on a déjà essayé une aile de speedriding à la vivacité incomparable à celle d’une aile de parapente.
    Vol qui se finit certes, dans les buissons mais sans bobos. Expérience qui n’est, bien-sûr, jamais arrivée aux pilotes « modèles » qui y vont de leurs grands commentaires moralistes et réprobateurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*