
Les dangers du décollage tracté
Comme à chaque fois, j’hésite à publier ce genre de vidéo. J’estime que celle-ci peut servir comme enseignement en présentant les dangers du vol tracté en précisant au préalable que le décollage au treuil est réglementé en France. La deuxième partie de la vidéo (après la chute) n’apporte aucun enseignement supplémentaire (caméra au sol).
Ce pilote, Nick Roach, a décollé à l’aide d’un treuil*. Malheureusement, son parapente s’éloigne de l’axe et entre en situation de verrouillage (voir ci-dessous). Comme on peut le constater sur cette vidéo, le départ en verrouillage engage le parapente dans un virage et à grande vitesse. Cette vidéo nous rappelle l’intérêt d’une bonne formation pour le treuilleur qui doit agir au plus vite pour éviter ce genre d’incident. En effet, quelqu’en soit la cause, le treuilleur doit réagir bien avant la situation de verrouillage (ici en relâchant la tension)!
Voici son témoignage : “Je ne sais toujours pas ce qui a causé cet accident. C’était comme si le frein droit était embrouillé et je ne pouvais pas garder le parapente centré derrière la voiture de remorquage. J’ai dérivé sur la gauche, descendant comme un plomb jusqu’au sol”. Sa chute lui a provoqué une fracture du bassin et heureusement pour lui, il était sur pied au bout d’un mois.
*Le treuil est-il réglementaire et le treuilleur a t’il été formé? Rien ne nous le précise sur cette vidéo. Cette activité est réglementée en France
Un commentaire d’un treuilleur et formateur treuilleur à Sancerre (Centre)*
“Évidemment le pilote ne tient pas son cap, mais le treuilleur doit agir, en relâchant doucement la tension or il n’y aucune réaction! A quel endroit cela se passe t’il? Et quelle conception pour ce treuil, est il enregistré et donc correspond t’il aux normes de sécurité? En France cette activité est structurée et encadrée, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’abus, ça fait 20 ans que j’en fais et j’ai quelques fois vu des situations chaudes et rarement des accidents. Mais il arrive au même titre que certain déco reliefs, que la situation devienne dangereuse, parce que à un certain moment, avec un certain “type” de pilote et certaines conditions, les marges de sécurités sont toutes grillées et c’est l’accident, plus ou moins grave…
D’où l’importance de la formation des treuilleurs et savoir se remettre régulièrement en question. Une telle vidéo est un bon retour d’expérience mais en connaissant les circonstances…”
* son compte Facebook Rêv’d’ailes
Le verrouillage, un risque en vol tracté heureusement évitable
Voici un extrait du Manuel du vol libre de la FFVL : “En mode tracté, un phénomène très spécifique apparaît appelé verrouillage. L’aile, pour une raison ou une autre (turbulence, action de pilotage, mauvais alignement du cable…) peut s’incliner de côté : un virage s’amorce alors mais avec une composante de glissade plus prononcé qu’en vol non tracté. Le pilote se trouve pris dans une “impasse” : ou il cadence comme pour un virage normal mais alors il fait naître une force centrifuge qui accroît encore la glissade, ou bien il ne cadence pas et l’aile continue de glisser de plus en plus inexorablement”
L’activité de treuillage est structurée et encadrée en France. Le treuil doit être réglementaire et le treuilleur avoir suivi une formation.
Vidéo d’une formation au treuil réalisée par Fred Mazzia

EN SAVOIR PLUS SUR LE TREUIL
Pour en avoir plus sur le vol tracté,
vous pouvez consulter les nombreux ouvrages de Jean-François Hème mises à disposition sur le net

Partage tes photos, vidéos et articles en devenant membre de la communauté.
Si tes publications sont jugées intéressantes, elles seront “sublimées” sur une des pages de ce site.
Pour rester informer sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER
Facile et rapide, 1 mn max!
Guillaume
Ouais ben le treuilleur a bien merdé aussi..
romain.perrier
j’en ai fait une fois, c’est vachement fun c’est vrai mais après c’est trop dangeureux et le danger, il me semble vient aussi de la précipitation des pilotes car c’est le premier arrivé, premier servi donc tout le monde se précipite pour s’attacher et ça fait de la pagaille. Je pense que c’est aussi pour ça qu’il y a toujours des problèmes
payet Loïc
Pour parler de notre expérience de club, nous pratiquons le vol treuils fréquemment, n’ayant pas de site plus proche. Nous respectons une procédure pour la mise en place et nous avons plusieurs points de sécurités. par exemple, lorsque nous mettons en place la poulie, il y a une personne au niveau de la poulie avec un coupe suspente au cas ou. Nous n’avons eu a déploré très rarement des incidents depuis plusieurs années de pratiques
Franck
Le treuilleur est clairement en cause. Même si son treuil n est pas fonctionnel (exemple frein bloqué, coupe câble hs,etc…) il doit donner l ordre au conducteur de la voiture de s arrêter.