• Home
  • /ACCESSOIRES
  • /Le Tube, le sac de pliage parapente qui plie aussi votre aile
Le Tube, le sac de pliage parapente qui plie aussi votre aile

Le Tube, le sac de pliage parapente qui plie aussi votre aile

Le sac de pliage parapente « Le Tube » a fait fureur à la Coupe Icare. Les démonstrations ont à chaque fois convaincu les sceptiques! Même avec une aile parapente en boule, votre aile sera pliée. Nous avons réuni ici toutes les questions posées par les « Judas » face à ce bout de tissu révolutionnaire! Pour les soigneux qui souhaitent un beau pliage classique, le Tube leur servira pour bien plier l’aile en 3 ou 4 parties dans un sac aéré avec le bord d’attaque toujours bien rangé.

Engagement dans le Tube d’une aile sommairement pliée au préalable

Gros plan sur les gestes lors du pliage du parapente avec « Le Tube ». Après 4 ou 5 pliages, vous aurez acquis les bons gestes pour un pliage rapide et efficace. Pour un pliage facile, il faut chasser l’air le plus possible au départ. Les avantages du sac de pliage parapente « Le Tube », outre sa légèreté et son faible encombrement, portent principalement sur la protection du bord d’attaque toujours bien rangé à plat (sans sangle) et sur un pliage aléatoire de l’aile conseillé par les fabricants de tissu parapente.

Le premier exemplaire confectionné par les couturières de l’atelier aux couleurs ROCK THE OUTDOOR. Joli, n’est-ce pas?

(Modèle déposé à l’international)

Plusieurs questions reviennent sans cesse

– Comment engager le bord d’attaque et est-il adapté pour les ailes à joncs?
Grâce au cerceau, le bord d’attaque s’engage sans difficulté. Et c’est même encore plus facile avec joncs car le bord d’attaque forme un bloc compact.

– Peut on ranger l’aile sans la plier au préalable?
Oui, le Tube se charge de plier votre aile proprement. Les personnes qui ont assisté aux démonstrations ont été étonnés par le « rangement » de l’aile dans le fourreau. La glisse dans le fourreau étire l’aile et la positionne aussi bien qu’un pliage minutieux. Le pliage est en accordéon mais avec des plis plus étroits . Les fabricants de tissu disent de ne jamais plier l’aile de la même façon. Avec le Tube, il sera toujours différent 😉

– Doit-on chasser l’air au préalable?
Il est préférable de chasser une partie de l’air avant en la mettant en boule. Si l’air n’est pas bien chassé, il faut 3 étapes environ pour chasser l’air pendant l’engagement de l’aile dans le Tube.

Peut-on plier son aile par vent fort?
Le principe du Tube est de commencer le pliage en engageant d’abord le bord d’attaque. Par vent fort, il suffit de mettre l’aile en boule et de chasser l’air au préalable. Ensuite de rapprocher le bord d’attaque et de commencer à l’engager dans le fourreau. Vous positionnez l’aile (en boule) au fur et à mesure devant vous pour poursuivre son engagement.

Peut-on stocker l’aile dans le Tube?
Oui puisque le Lycra est un tissu aéré et que le Tube a une ouverture à chaque extrémité.

Quelle est la longévité du Tube?
La glisse dans le fourreau se fait avec un mouvement en hauteur, ce qui évite les frottements avec le sol. Plus de 100 démonstrations ont été faites avec le même fourreau…

Disposition de l’aile après l’avoir dégagée du Tube
horizontal break

Moins cher, plus léger et aussi pratique, vous ne trouverez pas!

Le sac de pliage parapente « Le Tube » est un sac chaussette sans fermeture éclair ni sangle destiné à ranger une aile une fois pliée et vidée en partie de son air*. Le Tube est particulièrement adapté aux ailes avec bord d’attaque à structure rigide (joncs). Grâce à son embouchure évasée formée par un cerceau, le bord d’attaque s’introduit en quelques gestes. Le cerceau et le tissu extensible permettent de faire coulisser le fourreau le long de l’aile sans aucune difficulté. Après quelques exercices, le temps de trouver les bons gestes, l’introduction de l’aile dans la chaussette ne vous prendra qu’une minute!

Grâce au sac de pliage parapente « Le Tube », vous pourrez plier votre aile sur des sols hostiles** et même par vent fort! Une fois chez vous, vous pouvez stocker l’aile dans Le Tube à plat, côté lycra au dessus pour laisser votre aile « respirer ».  L’aile restera bien en place dans le fourreau telle que vous l’avez pliée! Pour dégager l’aile du Tube, il suffit de tirer à l’aide de la cordelette par de petits coups saccadés.

Pour plus d’informations (description, dimensions, taille…)

horizontal break

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*