Pliage d’une aile parapente : comparatif housse et fourreau
Démonstrations de pliage d’une aile parapente sur la pente école de Mieussy
La première vidéo présente un rangement d’une voile avec la housse parapente Rolling Pack de SUP’AIR et la deuxième un “pliage-rangement” avec le fourreau Le Tube de ROCK THE OUTDOOR.
Si Laurent Van Hille a réalisé ces vidéos sans aucune volonté de comparaison, nous avons décidé de les comparer pour faire apparaître les différences entre un sac housse et un sac fourreau.
A vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux!.
Rangement dans le ROLLING PACK avec pliage préalable
La housse “ROLLING PACK” permet de ranger une aile pliée au préalable en accordéon. Le bord d’attaque est maintenu par une large sangle. Elle est équipée d’un étui pour les élévateurs. Elle comprend dans sa partie supérieure un tissu aéré sur toute la longueur. Une fois ouverte et dépliée, la housse devient un tapis de protection sur laquelle on peut plier la voile sans contact avec le sol.
Pliage direct avec LE TUBE à partir de l’aile en corolle
Le TUBE* est un sac de pliage sans sangle ni fermeture éclair qui range l’aile en “petits soufflets accordéon”. Il n’est pas nécessaire de préparer son aile car le pliage se fait directement avec l’aile en corolle. L’engagement de l’aile est facilité grâce au cerceau qui évase le fourreau et permet d’avoir une bonne prise. Le fourreau est aéré sur toute la longueur grâce au lycra (tissu noir). Les élévateurs peuvent être maintenus en serrant la cordelette derrière le cerceau.
Durée du pliage : plus de 4 minutes
Poids : 600 g
Prix : 75 € TTC
Les plus : tissu résistant, pliage soigneux avec peu de plis
Les moins : le poids, fermeture éclair
Durée du pliage : moins de 3 minutes
Poids taille M : 205 g
Prix : 58 € TTC
Les plus : très léger, peu encombrant, utilisable avec du vent
Les moins : pas de tapis pour poser l’aile pendant le pliage, pas d’étui pour les élévateurs