Prix de l’innovation Jean-Marc Mouligné : le drone paramoteur
Cette année, c’est le projet de Julien Lerch qui a remporté le prix Jean Marc Mouligné pour son “drone paramoteur Aube”.
Chaque année, l’association “Le Cercle de l’homme volant” récompense une “invention volante, poétique et innovante, qu’elle soit volante ou fasse voler”. Lors de la Coupe Icare, c’et le projet de drône paramoteur de Julien Lerch qui a séduit le jury. Pour assurer désormais le lancement de la production du drone et pour garder son indépendance financière, il a choisi de lancer une campagne de crowdfunding.
Julien Lerch est un ingénieur en robotique industrielle. Il a fondé la société Ihmati et auto-financé, jusque ici, le développement de ce projet.
Après de nombreux tests et améliorations, le drone paramoteur Aube est maintenant abouti pour la commercialisation. Seul l’ergonomie de la radio-commande reste à finaliser. L’ensemble du châssis est conçu en impression 3D, ce qui permet d’être réactif et de l’adapter en fonction des besoins de chaque utilisateur.
Grâce à ses outils d’impression 3D et de gravure, il a déjà les capacités de fabriquer entièrement le drone à la cadence d’un par semaine. Mais pour optimiser la production, l’achat de machines plus performantes et plus rapides est nécessaire.