• Home
  • /ACTUALITES
  • /La Coupe Icare du 19 au 22 septembre 2019 à Saint Hilaire du Touvet

06/09/2019

horizontal break

FESTIVAL

La Coupe Icare du 19 au 22 septembre 2019 à Saint Hilaire du Touvet

Sur le site de Saint-Hilaire-du-Touvet (entre Chambéry et Grenoble), la Coupe Icare sera, pour son 45è anniversaire, à la hauteur de sa réputation internationale de plus grande manifestation mondiale de sports aériens ultra-légers.

La Coupe Icare 2019 rendra hommage à Léonard de Vinci

La Coupe Icare 2019 (46e édition) aura lieu du jeudi 19 au dimanche 22 septembre 2019 sur le site de Saint-Hilaire-du-Touvet / Lumbin en Isère. omme chaque année, ce rendez-vous annuel proposera quatre journées entre salon des sports aériens, festival du film, démonstrations aériennes et de nombreuses animations diverses en l’air comme sur terre.

Festival International du Film Aérien – 37è Icares du Cinéma

La sélection officielle s’étoffe en intégrant les matinales du off le vendredi et le samedi pour davantage de séances officielles. Cette année, 101 films ont été reçus en provenance du monde entier dont 38 ont été sélectionnés pour les projections officielles.

Lire l’article sur les Icares du Cinéma

Les principaux événements

En haut à Saint Hilaire du Touvet

Concours de déguisements

Le concours de déguisements est ouvert aux pilotes delta et parapente. Les vols déguisés sont prévus le samedi à 11H et le dimanche dès 11H avec remise des prix sur le terrain d’atterrissage (à Lumbin). Les inscriptions seront closes le 21 septembre.

Icare expo : Sur près de 6000m² de surface couverte, le salon ICARE EXPO regroupera plus de 200 exposants parapente, paramoteur, delta, ULM et parachutisme.

Icares du Cinéma : Ce festival sur les sports aériens accueille près de 20 000 spectateurs et est devenu une référence pour tous les professionnels de l’image et les pratiquants du vol Libre.

Dans le ciel

Icare show : Du cerf-volant aux avions de voltige, la Coupe Icare proposera un spectacle aérien où toutes les disciplines aériennes seront représentées.

Icare ballons : A l’aube ou en fin d’après-midi, sur l’aire de Lumbin, une trentaine de montgolfières venues de différents horizons participeront à ce grand rassemblement.

En bas à Lumbin

De nombreuses animations pour petits et grands

Voir tout le programme

Les NOUVEAUTÉS AÉRIENNES d’Icare

PARACHUTISME
> Largage d’hélicoptère de la reproduction du parachute de Léonard de Vinci.

ULM
> 1ère édition d’ICARE ULM SHOW à Lumbin : exposition d’ULM avec 12 exposants (constructeurs, fabricants de composants et clubs).
> Démonstration en vol de Christian Moullec et ses oies en ULM. Samedi 17h05
À noter : la présence de 2 simulateurs de vol en ULM, les samedi et dimanche de 9h à 19h.

WINGSUIT
> Un 2è rendez-vous avec les paralpinistes s’élançant en wingsuit depuis la Dent de Crolles les samedi et dimanche à 15h55.

AVIATION
> La Patrouille Whisky Tango : démonstration de voltige de deux avions Dynamic WT9 ultra-modernes fabriqués en matériaux composites.
> Le Flamant MD312 de Dassault : démonstration en vol de cet avion militaire de liaison et d’entraînement datant de la fin des années 40.

horizontal break

Les événements autour de Léonard de Vinci

500 ans après la disparition de celui qui reste le génie absolu du vol humain, la manifestation fera la part belle au plus illustre inventeur du vol humain avec un programme 2019 rythmé par des animations aux couleurs du génial inventeur italien de la Renaissance.

– À l’église de St Hilaire, les expositions temporaires : « Léonard de Vinci et le rêve du Vol », prêt du musée du Clos Lucé
– « Machines volantes et Léonardesques » par Serge Reynaud
– « De Léonard de Vinci vers l’envol de l’esprit » par le Sabot et la Plume
– « Les machines volantes de Léonard revisitées par les enfants d’aujourd’hui », concours réalisé dans les écoles du Grésivaudan
– Sous le chapiteau des Icares du Cinéma : « D’Icare à Blériot, 4000 ans d’histoire de l’aviation », conférence animée par Serge Reynaud, dimanche 22 à 10h.

Plus d’informations

horizontal break

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*