• Home
  • /SPOTS
  • /Vol depuis le site parapente la Roche Champion (Doubs)
Vol depuis le site parapente la Roche Champion (Doubs)

Vol depuis le site parapente la Roche Champion (Doubs)

François-Olivier partage cette vidéo pour l’esthétique des lieux en espérant que l’éloignement du site « bridera suffisamment les élans des plus enthousiastes pour ne mettre en péril ni leur vie ni la pérennité du site. »

« Ce jour là, j’avais proposé à Florent de venir découvrir le site parapente La roche Champion que j’adore. La difficulté à gonfler son aile lourde l’a empêché de me retrouver rapidement mais nous avons pu partager une bonne partie du vol jusqu’à ce qu’il se fasse piéger dans un point bas. Je boucle pratiquement l’AR prévu dans des conditions thermiques douces qui ne permettaient guère d’ambitionner un vol plus long. »

Découvrez son vol (34 km) avec Florent sur ce site magnifique.

Le site parapente La roche Champion, fréquenté principalement par les locaux

Le site parapente La roche Champion (1330m d’altitude) se trouve dans le département du Doubs, dans le massif jurassien, sur la commune de Chapelle des Bois, à 100m de la frontière suisse. La liaison en voiture entre le décollage et l’atterrissage est très longue (1h) et franchit la frontière franco-suisse. Y monter à pied depuis Chapelle des Bois est  la meilleure option. Les 230m de dénivelé se font en 35 minutes environ.

Le vol le long de cette crête offre une vue remarquable sur les vastes forêts environnantes dont celle du Risoux et les lacs des Mortes, de Malbuisson, de Joux, la chaîne du Jura et celle des Alpes.

Sur le site parapente La Roche Champion, l’aérologie peut être forte. Les pilotes de planeurs qui transitent souvent très haut au dessus de la forêt du Risoux le savent bien : « les journées instables, les premiers cumulus se forment souvent là, les premiers orages aussi. »

« Il faut préciser que ce déco référencé n’est utilisable que par des pilotes qui maîtrisent parfaitement le gonflage en conditions difficiles et ont conscience de la spécificité du site. L’angle droit formé par la falaise verticale et le plateau horizontal génère des rouleaux avec lesquels il faut savoir composer quitte à renoncer au décollage pour garantir sa sécurité. »

François-Olivier Girard

Voir le site sur Paragliding Map

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*