• Home
  • /ACTUALITES
  • /Flow Paragliders, une nouvelle marque de parapentes distribuée en France
Share Button

31/05/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

Flow Paragliders, une nouvelle marque de parapentes distribuée en France

Bienvenue à FLOW PARAGLIDERS, une nouvelle marque de parapente australienne désormais distribuée en France

Felipe Rezende, patron et designer de Flow Paragliders, vient de signer un contrat d’importation exclusif avec Scorpio (dont la section parapente est dirigée par Alain Genoud et secondé pour la partie commerciale par Jacques Martel). Toutes les infos seront disponibles sur le site Scorpio. Cette toute nouvelle marque australienne a fait parler d’elle très rapidement grâce sa voile haut de gamme, la XCRacer qui présenterait, selon certains observateurs, des performances surprenantes, comparables à la Zeno, indétronable dans sa catégorie jusqu’ici.

Toute la conception se fait en Australie. Felipe est entouré par une équipe de 4 testeurs et une personne à l’administration. Une autre, en Thaïlande, se consacre au contrôle qualité de chaque voile sortant de l’usine (qui produit également pour Air Design et Skywalk).

Le parcours de Felipe en quelques mots

Felipe Rezende, d’origine brésilienne, a émigré en Australie à l’âge de 25 ans. Parallèlement à son travail d’architecte à Sidney, Felipe fabriquait des planches de surf commercialisées sous le label FLOW. Il était déjà à cette époque parapentiste.

En 2010, il fait la connaissance de Roberto Galera (qui travaillait pour Airwave) qui lui propose de collaborer sur un projet. Felipe conçoit sa première voile : la AIRWAVE Sport 4. Il travaille également avec la Team Sol Paragliders sur plusieurs projets. Après la mort tragique de Roberto, il retourne en Australie où il crée une entreprise de kites (un sport beaucoup plus pratiqué en Australie que le parapente).

En 2015, Felipe conçoit pour lui une mini voile (la Yoti), dont le but était de lui permettre de voler lorsque les brises de mer sont fortes sur la côte aux alentours de Sidney.

La XCRacer est une 2 lignes EN-D qui affiche des performances au top de sa catégorie pour un prix plus que raisonnable.

Il a élaboré ensuite grâce à l’aide du logiciel Glider-Plane plusieurs prototypes, aussi bien des voiles solo que des tandems, testées par une bande de copains jusqu’à obtenir des parapentes performants susceptibles d’obtenir les homologations.

La gamme Flow paragliders propose aujourd’hui 5 modèles (voir ci-dessous).

La voile haut de gamme fait déjà parler d’elle en compétition

Cette marque toute récente a déjà gagné en notoriété grâce à la XCRacer, une voile de compétition qui se fait remarquer par ses bons scores et par sa présence à la PWC au Brésil.

Cette voile EN D de 2 lignes à 7 d’allongement, rivalise déjà avec la Zeno avec un prix largement inférieur (moins de 1500 €). De belles références déjà (324 km et 346 km) ainsi qu’en compétition en Australie (Bright Open).

Nous avons appris que FLOW Paragliders travaille sur un prototype CCC qui est déjà très abouti ainsi que sur une EN-C et une EN-B+ qui devraient être homologuées cette année.

La gamme proposée par Flow

La Yoti 2, la mini voile dédiée pour le vent fort

Vous pouvez tout faire avec ce petit parapente sans avoir besoin de vous adapter à la mini-voile car sa maniabilité est exactement la même que celle d’un parapente normal. La Yoti conviendra aussi pour décoller des sommets difficiles en vol rando (en test actuellement avec ROCK THE OUTDOOR en bord de mer)

La ACE, une voile école, homologuée EN-A dans toutes les tailles

Avec son gonflage facile et son accessibilité, la ACE est très tolérante et possède toutes les caractéristiques typiques d’une voile EN-A. En vol, la ACE est très stable aussi bien en tangage qu’en roulis, ce qui la rend très confortable et sûr, tout en transmettant un excellent ressenti de la masse d’air.

La COSMOS est une voile homologuée EN-B Access dans toutes les tailles

Elle a été conçue dans un esprit de plaisir et de maniabilité, sans perdre de vue les performances exceptionnelles qui lui ont permis de faire des vols de plus de 200 kilomètres dans sa phase de mise au point.
Sa sécurité passive en fait une voile idéale pour les pilotes qui veulent progresser en toute sécurité même dans de fortes conditions et ainsi acquérir de l’expérience en toute sérénité.
Ses performances exceptionnelles pour sa catégorie et sa précision au pilotage en font une voile qui séduira un grand nombre de pilotes.

Le biplace PANORAMA a reçu une homologation EN-B pour ces 2 tailles (39m2 / 41m2).

Le démêlage au sol est un jeu d’enfant. Le décollage est facile à la fois par vent nul et vent fort car la montée est homogène sans tendance à dépasser le pilote. En vol, grâce au peu d’efforts sur les commandes ainsi qu’à la précision en virage, ce biplace se pilote comme une voile solo.

horizontal break

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*