• Home
  • /ACTUALITES
  • /Une 2è fréquence radio entièrement dédiée pour le vol libre : 154.150 Mhz

16/06/2020

horizontal break

INFO FEDE

Une 2è fréquence radio entièrement dédiée pour le vol libre : 154.150 Mhz

Jusqu’alors, la FFVL ne disposait que d’une seule fréquence radio vol libre (143.9875 Mhz). Désormais, elle dispose d’une nouvelle fréquence, celle-ci entièrement dédiée pour les volants (154.150 MHz). Attention, tout le territoire n’est pas concerné !

La fréquence 143.9875 Mhz, dédiée pour la sécurité et les infos des balises météo

Vous le savez déjà, la fréquence historique 143.9875 Mhz est privilégiée pour la gestion des secours et de détresse. Il est d’ailleurs recommandé de caler votre radio sur cette fréquence. Cette fréquence sert aussi à la réception des informations météo parlées diffusées par les balises météo.

Pas de bavardage !

Sont toutefois tolérés sur cette fréquence de courts échanges entre pratiquants pour de brèves communications entre volants, la logistique, la récupération, les navettes.

154.150 MHz, la fréquence FFVL dédiée aux volants

La FFVL a négocié avec l’ARCEP et l’ANFR une seconde fréquence et de l’attribuer uniquement aux volants. Cette « fréquence FFVL des volants » est donc réservée pour les communications entre pratiquants, pour l’organisation et la logistique au sol et en vol (pas pour les écoles).

Attention, elle n’est pas utilisable sur tout le territoire !

Elle n’est utilisable que dans les départements suivants : 04, 05, 06, 11, 26, 38, 63, 64, 68, 73, 74. Dans ces départements, les pratiquants peuvent l’exploiter en toute légalité, au sol comme en vol.

Pourquoi uniquement dans ces départements ?

Parce qu’une licence à l’échelle nationale aurait coûté plus de 30 000 € par an, cette fréquence a été achetée là où les pratiquants sont importants : « nous espérons pouvoir obtenir, dans les années qui viennent, une exonération pour la possibilité d’exploiter la fréquence FFVL n°2 (154.150 MHz) sur l’ensemble du territoire. Les discussions avec le ministère et les autorités de dcontrôle et de régulation se poursuivent à ce sujet« .

Lire l’information complète sur le site de la FFVL

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*