02/07/2021
CONTROLE VOILES
Une charte pour une harmonisation du contrôle des voiles parapente
Ce projet de charte fédérale, initié par le Comité National Parapente (CNP) de la FFVL, permettra d’harmoniser l’offre des ateliers de révision vers les utilisateurs. Ce projet est complémentaire au travail entrepris par la PMA (Paragliding Manufacturer Association) qui va définir des exigences minimales chiffrées pour chaque point de contrôles.
Le CNP a comme premier objectif de définir les attentes des utilisateurs en matière de contrôles de voiles. Pour mener à bien ce projet, le groupe de travail (voir ci-dessous sa composition) effectuera à des enquêtes auprès des principaux intéressés : les ateliers et les licenciés.
Cette charte sur le contrôle des voiles parapente devra s’intéresser aussi au contexte et à l’utilité du contrôle et définira les opérations de base et les détails du rapport à délivrer (résultats mesurés, actions correctives…).
Tous les ateliers de contrôle/révision qui le souhaitent pourront donc adopter cette charte pour révéler la qualité de leurs prestations. Chaque atelier signataire conservera sa liberté d’investigations ou d’actions complémentaires qui pouuront être présentés comme un « plus » commercial.
Tous les licenciés ont déjà reçu cette information par mail, les invitant par ailleurs à répondre à une enquête.
Le groupe de travail
Le groupe de travail sera constitué de membres de la FFVL et de professionnels volontaires (4 ateliers et 2 fabricants).
Les représentants de la FFVL :
– Philippe Moreau du CNP, pilote de l’opération,
– Marc Nossin du CNP
– Laurent Van Hille de la CTS
– Manu Félix-Faure, cadre technique fédéral
Les autres intervenants
Pour élargir la réflexion après chaque étape du groupe de travail, un deuxième cercle d’intervenants, consulté par écrit, pourra émettre des avis.
Voici sa composition :
– La direction Technique nationale
– Le labo test fédéral
– Les instances fédérales (CNP, la CTS, la CFP)
– Le syndicat des moniteurs de parapente
– L’ensemble des ateliers et fabricants ayant répondus à l’enquête préalable
– La presse spécialisée (si nécessaire)