• Home
  • /ACTUALITES
  • /L’itinéraire de la Red Bull X Alps 2019 : encore plus difficile !

12/03/2019

horizontal break

COMPETITION

L’itinéraire de la Red Bull X Alps 2019 : encore plus difficile !

Le parcours de la 9è édition sera la plus difficile de l’histoire de la Red Bull X Alps

Sur une distance de 1138 km en ligne droite entre Salzbourg et Monaco, 32 athlètes originaires de 20 pays, dont 2 femmes et 30 hommes, devront franchir 13 turnpoints répartis en Autriche, Allemagne, Italie, Suisse, France pour finir à Monaco.

Les nouveaux turnpoints dans l’ouest de l’Italie et dans le sud de la France obligeront les participants à courir le long de la plus grande chaîne de montagnes d’Europe et à la traverser cinq fois entre le nord et le sud, ainsi que de l’ouest à l’est. Christoph Weber, directeur de la course, a déclaré que cette nouvelle édition s’annonce difficile. « La course aura lieu plus tôt que les années précédentes. On pourra s’attendre à plus de neige en haute montagne, ce qui pourrait ralentir les athlètes. Si le beau temps n’est pas de la partie, la course sera très longue et épuisante jusqu’à Monaco!  »

Partant de la place Mozartplatz à Salzbourg, en Autriche, les athlètes remonteront le Gaisberg (turnpoint 1). La course se poursuivra ensuite jusqu’à Wagrain – Kleinarl (Turnpoint 2), ville de montagne située au sud de Salzbourg. Le terrain sera déjà connu puisque le Prologue se déroulera à cet endroit quelques jours auparavant. Ensuite, direction au nord à Aschau – Chiemsee (le turnpoint 3 ), jusqu’à la limite nord des Alpes qui pénètrent en Allemagne. De là, un grand voyage vers le sud jusqu’à la Kronplatz en Italie (turnpoint 4), qui passe notamment par la traversée de la crête alpine de près de 4 000 mètres d’altitude, pour rejoindre le sommet de la montagne Messner.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir 

Ensuite, retour au nord de Zugspitze, le plus haut sommet d’Allemagne. De là, les 32 aventuriers redescendront directement de la frontière autrichienne jusqu’à Lermoos – Tiroler Zugspitz Arena (Turnpoint 5 ). Ensuite, ils commenceront vraiment à se déplacer vers l’ouest pour rejoindre Davos en Suisse, juste à côté du magnifique Davosersee (Turnpoint 6). Après, direction Titlis, au-dessus d’Engelberg, le turnpoint  le plus élevé de la course sur un glacier situé à 3 200 m.

Après cela, les athlètes devront passer l’Eiger (Turnpoint 8), une des montagnes les plus emblématiques du monde de l’escalade, puis le Turnpoint 9 du Mont Blanc, le Turnpoint 10 à St Hilaire. Après, Monte Viso dernière grande pyramide de roche d’Italie (Turnpoint 11), ils se dirigeront vers le Cheval Blanc (Turnpoint 12 ).

Les concurrents affronteront ensuite les 91 km restants pour atteindre Peille (Turnpoint 13) où le chrono s’arrêtera. De là, les athlètes n’auront plus qu’à effectuer le dernier vol de 2 km au-dessus de Monaco. Ils atterriront sur un char d’atterrissage pour célébrer l’accomplissement et le soulagement de terminer la course d’aventure la plus difficile au monde !

Sur cette édition, la distance et le nombre de turnpoints démontrent qu’il s’agit de l’itinéraire le plus difficile des 16 années d’histoire de la course. À partir de maintenant, les athlètes n’ont plus que trois mois pour se préparer physiquemet et mentalement…

Dates

Prologue à Wagrain – Kleinar : 13 juin
Départ de la course à Salzburg : 16 Juin

En savoir plus

Athlètes

Pilotes français participant à la Red Bull X-Alps : Benoit Outters, Gaspard Petiot, Antoine Girard et Maxime Pinot

Voir toutes les athlètes

horizontal break

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*