• Home
  • /AILES
  • /Climb and Fly, la contemplation se poursuit après le sommet
Climb and Fly, la contemplation se poursuit après le sommet

Climb and Fly, la contemplation se poursuit après le sommet

Photos : Michael Kraeftner

Une nouvelle activité a émergé ces dernières années : le Climb and Fly… De plus en plus de sportifs “nés” montagnards s’intéressent aujourd’hui au parapente depuis l’arrivée des ailes ultra-légères. En effet, dans la pratique d’escalade, ce sont surtout les étapes d’ascension et de la contemplation au sommet qui sont les plus appréciées alors que celle du retour l’est beaucoup moins. La décision de s’alourdir de quelques kilos devient évidente si on peut s’astreindre du désagrément ou de la “pénibilité” de la descente. Et à partir du moment où ces alpinistes se trouvent équipés, naissent de nouvelles motivations et appels au sommet. Car les joies de la contemplation des splendeurs de la montagne se prolongent aussi pendant le vol…

Vol de Michael et Philipp en AIR DESIGN UFO et ADVANCE Pi 2

Vol de Michael et Philipp en AIR DESIGN Susi 2 et ADVANCE Pi 2

Depuis plusieurs années, de plus en plus de passionnés de la montagne mixent leur activite d’escalade en utilisant une voile légère pour redescendre. Après NERVURES qui propose déjà depuis longtemps des ailes montagnes légères et faciles au décollage et à l’atterrissage, la plupart des fabriquants ont identifié ce nouveau marché en ajoutant dans leur gamme des ailes “montagne” (AIR DESIGN, NIVIUK, ADVANCE…). AIR DESIGN est sans doute la seule marque à l’heure actuelle à décliner toute sa gamme en version light.

Les ailes ultra légères ouvrent de nouvelles possibilités de vols avec une grande sensation de liberté

Avec l’apparition des ailes mono-surfaces encore plus légères et plus faciles au décollage et les sellettes string, les “Climbers” ont enfin trouvé des produits mieux adaptés à leurs attentes. En effet, il est possible aujourd’hui de trouver un matériel de vol complet ne dépassant pas les 4 kg. Mais surtout, cette nouvelle génération d’ailes montagne a la particularité d’être très facile au décollage pour s’élancer depuis de petits terrains.

De nouvelles motivations pour rejoindre les sommets

Michael Kraeftner est avant tout un passionné de la montagne qui pratique l’alpinisme et l’escalade (voir photos à droite). Mais sa nouvelle activité parapente lui offre de nouvelles raisons de rejoindre les sommets. Ses deux vidéos dans lesquelles ils volent avec des ailes légères (mono surface AIR DESIGN UFO 14 m² ou AIR DESIGN Susi 16m²) avec son ami Philipp Berger (en ADVANCE Pi2) illustrent à merveille ses nouveaux plaisirs comme celui de rejoindre la cime pour décoller à l’aube.

Photos : Michael Kraeftner

Voir le site de Michael Kraeftner www.bergtraum.at

Désormais, la contemplation au sommet n’est plus une fin en soi puisqu’elle se poursuit encore en vol et qu’elle permet un doux retour vers la réalité d’en bas…

Les ailes mono surface AIR DESIGN Ufo

Après les surfaces 14 et 16 m², AIR DESIGN a complété cette année sa gamme avec 2 nouvelles tailles plus accessibles : 18 et 21 m². Ces ailes, outre leur côté très pratique (légère et peu encombrante), sont très faciles sur des décollages étroits et techniques et ont avec une marge de vitesse relativement importante (38 km/h et 43 km/h accéléré).

L’AIR DESIGN UFO 21 est beaucoup plus accessible et moins radicale contrairement aux petites tailles (14 et 16 m²) qui sont destinées aux pilotes expérimentés (ou très légers). La 18 m² est homologuée EN C et la 21 m² EN B.

ADVANCE Pi, une aile légère à multiples usages

Des fabricants, comme ADVANCE avec l’ADVANCE Pi 2, proposent aussi des voiles montagnes polyvalentes dont l’usage varie en fonction de la charge alaire (disponible en 4 tailles : 16, 19, 23 et 27 m² avec, pour chacune, trois plages de poids et des usage différents). Les petites surfaces, plutôt destinées aux pilotes experts, correspondront plus aux montagnards qui recherchent la légèreté et la vitesse (pratique Climb and Fly et mini-voile) alors que les ailes plus surfacées seront plutôt destinées à un usage polyvalent (thermique ou voyage).

Naturellement, nous pourrions citer de nombreux autres modèles pour cette pratique Climb and Fly (NIVIUK Skin P, OZONE XXLITESUP’AIR EikoNOVA Ibex, LITTLE CLOUD GT Spiruline, SKYWALK Masala 2…). Encore un dossier à préparer !

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break

DECOUVRIR

horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire