600 km de littoral normand en parapente et fatbike avec Anthony
Photo ci-dessus : pour clôturer mon séjour à la Hague, la dune de Biville m’offre une longue session de de jeu. En short et pieds nus dans le sable en Octobre en Normandie : c’est sans trucages
Naturellement, pour son projet, Anthony a dû repenser tout son équipement. A cause des plages de sable, il décide de se procurer un fatbike Salamandre et il doit envisager de prendre une aile légère et peu encombrante (à fixer sur le guidon de son vélo). Guillaume de l’école de parapente Flyeo lui prête une aile mono-surface AIR DESIGN UFO. Une aile montagne qui s’est avérée bien adaptée : “J’ai pu me régaler des heures de vol durant avec cette aile facile et joueuse. Et j’ai pu saisir chaque opportunité de voler ! Quelques parapentistes ont même été étonnés de me voir encore en l’air parfois !
Savoir attendre, ne pas se presser. Etre au bon endroit au bon moment
La Normandie est une région réputée humide. Pour augmenter ses chances de pouvoir voler là-bas, il suit les conseils des locaux qui volent très souvent malgré une météo souvent capricieuse : il faut être au bon endroit au bon moment ! Même si le fatbike roule partout mais calmement, Anthony sait qu’il va falloir faire des compromis judicieux : être très attentif aux conditions météo et savoir s’armer de patience. Et tenir compte aussi des marées…
“Mon bout du monde, je l’ai souvent trouvé sans aller à mille lieues de chez moi”
Il a donc parcouru en octobre dernier 600 km le long de la côte avec 7 jours d’autonomie dans ses sacoches, en étant souvent à la fois proche et loin de la civilisation… De sublimes paysages avec des noms qui invitent au voyage : Côte Fleurie ou Côte de Nacre. Et surtout des moments inoubliables quand il posait son vélo pour muter en quelques minutes de “roulant” à “volant”.
Je vous invite à découvrir sur le dernier magazine Carnets d’Aventures le récit de son expédition “au bout du monde” : “Vivre une expérience, sortir de l’ordinaire. Sans chercher l’extaordinaire à tout prix. Ne reste plus qu’à savourer l’instant présent“.
Voir son carnet sur Mytrip.
DECOUVRIR
– voir l’article d’Alan le Berre qui a longé à pied la côte Nord de la Bretagne
Vol bivouac le long de la Manche : seul sur 450 km du Finistère au Cotentin