• Home
  • /AVENTURES
  • /Coupe Icare : interview d’Antoine Girard par ROCK THE OUTDOOR
Coupe Icare : interview d’Antoine Girard par ROCK THE OUTDOOR

Coupe Icare : interview d’Antoine Girard par ROCK THE OUTDOOR

Antoine Girard, l'homme au record d'altitude en parapente : 8157 m

Nous avons rencontré Antoine Girard à la Coupe Icare et nous en avons profité pour en savoir plus sur sa performance de record d’altitude au-dessus du sommet de Broad Peak au Pakistan mais aussi sur ses motivations pour vivre de telles expériences et sur la préparation d’une telle expédition.

Antoine est parti le 30 juin 2016 pour un périple de 19 jours au cœur de l’Himalaya (Pakistan). Il a réalisé 1260 km en vol bivouac solo. Le 23 juillet, il a réussi à survoler le sommet de la montagne Broad Peak dépassant en vol le cap des 8000 mètres d’altitude…

Voler dans les hauteurs de l’Himalaya, une aventure très engagée où il faut rester très concentré.

Comme le précise Antoine Girard dans son interview par ROCK THE OUTDOOR à propos de son record d’altitude et de son aventure au Pakistan, le vol dans les hauteurs de l’Himalaya reste très engagé, non pas pour les conditions de vol, mais parce qu’il n’y a pas de route dans les vallées et que poser en bas veut dire marcher pendant plusieurs jours avant de retouver un brin de civilisation. Et en cas d’incident avec posé en altitude, les premiers secours (par hélicoptère) arriveraient 24 h au minimum après l’alerte. L’équipement embarqué est insuffisant pour résister aux conditions en haute altitude (crampons, tente, couchage, nourriture…). De plus, pour voler à ces hauteurs, il est conseillé de s’équiper d’une bouteille en oxygène. Sans alimentation en oxygène, le cerveau fonctionne au ralenti. L’équipement en oxygène d’Antoine ne fonctionnait pas lors de son vol record. Il lui était donc difficile de se concentrer. Il avoue que son pilotage était plus basé sur des gestes réflexe que par concentration.

Pour en savoir plus

Ps : pour les interviews, il faudra que j’apprenne à me taire 😉

Livre et DVD à propos d’aventures d’Antoine Girard

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*