• Home
  • /AVENTURES
  • /“North of Known”, traversée de l’Alaska Range par Gavin et Dave
“North of Known”, traversée de l’Alaska Range par Gavin et Dave

“North of Known”, traversée de l’Alaska Range par Gavin et Dave

Photos : Jody Mac Donald

Traversée de l’Alaska Range par Gavin McGlurg et Dave Turner, une aventure extrême dans une nature sauvage, à travers la plus haute chaîne de montagnes en Amérique du Nord et beaucoup plus longue que prévue (700 km en 37 jours).

Tout le monde leur disait que c’était trop distant, trop sauvage, pas assez d’infrastructure, trop de neige… Mais ce projet était devenu une obsession depuis six ans pour Gavin McClurg depuis qu’il avait survolé cette région en avion avec son frère : “Deux choses m’ont frappé, la beauté de cet endroit, tout simplement sauvage et les turbulences. Dès que je ressens des turbulences, je pense aux thermiques. Le parapente est fait pour les thermiques. Sans eux, vous ne volez pas“.

“Avec de bonnes conditions météorologiques, nous aurions volé beaucoup plus, mais rétrospectivement, nous y sommes allés trop tôt. Si nous avions attendu quelques semaines de plus, cela aurait été une expérience différente. Mais nous avions une équipe de tournage avec un temps limité, nous devions partir. Il y a eu beaucoup de jours où nous n’avons pas pu voler du tout. Nous avons dû attendre sous la tente ou progresser à pied” – Gavin

Avant l’été 2016, les pilotes américains Gavin McClurg et Dave Turner décident donc de partir ensemble pour vivre une aventure extrême en parapente, celle de traverser “Alaska Range” en hike&fly, un parcours en arc de cercle le long de la chaîne de montagnes la plus haute montagne en Amérique du Nord, soit 700 km en ligne droite dans une nature entièrement sauvage. Sur la traversée, il n’y a que deux routes et seulement quelques villages. Et entre les deux, il y a le parc national Denali mais ils n’ont pas le droit de le traverser donc obligation de le traverser en volant.

Les deux athlètes ont rejoint le début du parcours par hélicoptère. 5 relais alimentaires ont été programmés pour une expédition de 2 à 3 semaines. Ne réalisant que de petits vols au début, ils ont mis beaucoup plus de temps que prévu et ils prennent vite conscience que la traversée ne sera pas possible en si peu de jours.

Le film North of Known présente toutes les difficultés que les deux aventuriers ont rencontrés sur leur parcours (le mauvais temps, la neige, les décollages ventés, les premiers vols trop courts, la faim).

Photo : Jody Mac Donald

Photo : Jody Mac Donald

Retardés et affamés, ils trouvent heureusement un refuge où ils ont pu s’arrêter 2 jours et s’approvisionner en nourriture (beurre d’arachide, chocolat, café). Au bout de 27 jours, ils arrivent pour la traversée du Parc de Denali. En vol, Gavin entre dans un nuage, tremblant de froid, recouvert de glace et perdant la notion du haut ou du bas (42:00). Il se retrouve séparé de Dave pendant le vol. Ils atterrissent à la limite du parc tous les deux mais mettent plusieurs jours pour se retrouver. C’est la moitié du parcours. Mais Dave doit s’arrêter pour d’autres obligations. Idem pour l’équipe de tournage à cause des ressources financières épuisées.

Gavin décide de continuer seul la deuxième moitié de l’expédition (dans le film, seul l’atterrissage de son dernier vol est filmé). Pendant ces deux semaines, Gavin a vécu le plus dur de l’expédition seul mais aussi les moments les plus fascinants. Pour autant, les conditions pour voler ont été plus faciles.

J’ai senti un véritable sentiment d’appartenance dans l’Alaska. Il y a eu des moments où je savais que personne n’a jamais mis les pieds à l’endroit où j’étais. J’ai eu un sentiment réel de découverte (pas comme Christophe Colomb), juste un sentiment incroyable d’être capable d’apprécier la nature dans son état sauvage.

Gavin McClurg

Site Web: cloudbasemayhem.com
Instagram: @gavinmcclurg
Twitter: @cloudbasemayhem
Facebook: / gavinnmcclurg

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire