• Home
  • /AVENTURES
  • /Tour de France des sommets en parapente : départements 13 et 83
Tour de France des sommets en parapente : départements 13 et 83

Tour de France des sommets en parapente : départements 13 et 83

Photo ci-dessus, vol de la Sainte Baume avec Sébastien Fontaine

Un tour de France en mode trail + parapente !

Ce “Tour de France des sommets en parapente” initié par Olivier Berzal, un passionné du trail et de l’ultra-light, consiste à gravir “en mode bipède” la partie sommitale de chaque département (1 sommet par département) et de le redescendre en volant si les conditions le permettent… Une expérience qu’il souhaite partager avec des pilotes locaux dans chaque département. N’hésitez pas à le contacter pour devenir le référent de votre département sur la page ‘Tour de France des Sommets”.

Olivier remercie les partenaires qui le soutiennent : Airdesign Gliders FranceEnvol de ProvenceStodeus, Rock The Outdoor, MaCryo.

Sommet n°1 : Beguines (1146m) /Sainte Baume – Bouches-du-Rhône (13)

le 10/02/2018

Grand plaisir de débuter cette belle aventure du “Tour de France des sommets” avec le solide Sébastien Fontaine (en Rise3 d’Air Design). Avant l’ascension, prise d’infos auprès du pilote d’hélico sur la zone de recherche d’une randonneuse disparue dans le massif de la Sainte Baume (malheureusement repérée et signalée par un parapentiste quelques jours plus tard). Montée tranquille et découverte du déco officiel (orienté Nord).Cheminement pour aller chercher le sommet de la Sainte Baume “La croix de béguines” à 1146m en mode attentif pour repérer la randonneuse disparue. Malgré la possibilité de décoller à proximité de la partie sommitale (déco falaise), nous préférons rejoindre le déco officiel car nous n’avons pas la certitude de poser à l’attéro officiel (plusieurs vaches possibles, mais propriétaires grrrrrr). Déco officiel du site dos à la mer, face à la Sainte Victoire avec le sommet du Mont Ventoux où nous étions la veille avec le référent (84) Fred Roche. Petit vol soaring avec la coquine UFO (d’Air Design) et posé à l’attéro officiel avec le sentiment de “démarrer une chouette aventure” sur la base du partage et de rencontres avec de belles personnes.

Sommet n°2 : Montagne du Mont-Lachens (1714m) / Mons – Var (83)

le 14/03/2018

Coup de fil le 13/03 du sympathique référent Pierrick dit “Piou” (boss de l’école E3P) pour une éventuelle petite fenêtre météo (pas vraiment de créneau volable sur le toit du Var ces derniers temps !!!). Allez feu direction la Bastide “okazou”. Super accueil et consignes du maître des lieux. Passage par l’immense attéro de la Roque Esclapon (si tu fais un hors terrain, il faut voir si tu as d’autres passions que le parapente dans la vie !!!). Montée solo rapide dans la neige avec un sac de 3kg jusqu’au sommet déjà un “petit peu beaucoup ventilé” à midi. Des souvenirs de 40 ans en arrières ressurgissent lorsque l’on montait (longtemps, trop longtemps quand on est minot) en marchant avec la luge sur le dos pour quelques minutes de bonheur SIMPLE et de glisse avec les copains du centre aéré (Var neige était une ancienne station de ski). Seul au monde, un petit 360 avec la gopro et “déco bouchon” du déco sud (plusieurs orientations de déco possible) en ayant quelques doutes à rallier l’attéro repéré (plusieurs vaches possibles avant) au vu de la force d’éole. Petit soaring (face à mer) sur la crête et la petite UFO (d’Air Design) qui me surprend à bien avancer pour un vol sympa face à ce ventilateur. Le plan A était de “valider” le sommet avec la mono-surface et de refaire une 2ème rotation avec la “grosse bâche” (RISE 2 light). Pas aujourd’hui, trop, trop fort. Ce n’était pas une petite fenêtre météo, mais une lucarne.Cela ​​fera l’occasion de revenir sur ce super site que je découvrais.

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente