Voyage paramoteur dans des paysages sublimes en Ouganda
Après quinze mois de préparation et un premier report en juillet 2017, le 16 octobre 2017, nous sommes dans l’avion de Brussels Airlines. Après huit heures de vol, nous débarquons à Kigali au Rwanda : c’est les retrouvailles avec Sébastien, troisième pilote pour le Paramotor Rwanda Tour 2017 et Jacques qui nous accompagnera tout au long de notre trip.
A Kigali, nous avons eu de nombreux contacts avec les autorités qui ont duré une dizaine de jours. Comme il nous manquait encore une signature du “Big chief” de la RCAA, nous avons pris la décision de partir voler en Ouganda, pays où Jean-Michel avait déjà fait le tour en 2014. Il était important pour nous de voler et de faire des prises de vues pour le montage vidéo que nous avions promis à nos partenaires.
L’excitation était à son comble, nous allions enfin pouvoir voler dans ces magnifiques contrées. Le 27 octobre, tout est prêt et chargé dans les deux jeeps pour le départ vers le Lac Bunyonyi à une demi journée de route. Début d’après-midi, c’est l’installation au “Overland resort” puis direction le décollage à 2198 mètres d’altitude. Après un réglage moteur dû à l’altitude, nous décollons et, devant nous, s’ouvre directement la vallée qui descend sur Kabale : virage à 180°, prise d’altitude jusqu’à 2400 mètres face au lac. Fantastique, merveilleux, ce lac et toute cette végétation sont indescriptibles, il n’y a pas de qualificatif assez fort pour exprimer ce que nous voyons, ce que nous ressentons devant un tel spectacle.
Le lendemain, nous volons vol au même endroit avec une vue splendide au-dessus des nuages de la vallée vers Kabale puis c’est la pluie tropicale pour le reste de la journée.
Le 29 octobre, nous partons vers le “Queen Elizabeth National Park” à une demi-journée de route pour atteindre le “Kasenyi Safari Camp”. Sur la route, nous faisons de magnifiques rencontres avec des éléphants, hippopotames et autres animaux de la savane.
Le 30 octobre, nous volons au-dessus du village de Kasenyi et du lac Bunyampaka, lac salé peuplé de pélicans et de flamants roses. Le survol du lac, suivant l’angle formé par notre position et l’axe du soleil, nous donne des images inimaginables de différentes couleurs, c’est un spectacle extraordinaire qui change à chaque seconde de vol.
Le 31 octobre, nous partons en direction du village de Kasenyi et de l’ile Kankaranga. Après une prise d’altitude de 200 m en vue de la traversée d’un bras du lac George pour atteindre l’île, nous survolons hippopotames, crocodiles et buffles. A retour, un peu de “low pass” près du terrain de décollage.
Après-midi calme en compagnie du personnel de Kasenyi Safari Camp. Nous avons rencontrés des gens extrêmement sympathiques et d’une gentillesse incroyable. Ces personnes n’attendent rien en retour, vous aider est tout à fait naturel chez eux et toujours avec le sourire. En fin d’après-midi, nous décollons pour une longue navigation au dessus du village de Kasenyi, puis traversée d’un bras du lac George, ile d’Akika, à nouveau un bras du lac, le village de Kashaka, le lac de Maseche et de Bagusa. Pour le retour, nous avons fait l’itinéraire inverse avec un passage bas le long des berges du lac George. Après le repas du soir et le tri des films de la journée, soirée autour d’un feu de bois en dégustant une bonne bière locale.
Le 1er novembre, nous décollons en direction du “Rwenzori Montain”, volons au-dessus des berges et du lac Georges, de l’ile Irangara et du village de Hamukungu. Le Rwenzori est à quelques minutes de vol mais c’est prévu pour les jours suivants. Nous retournons vers notre point de départ et atterrissons à proximité du Kasenyi Safari Camp où nous sommes accueillis par tout le personnel. Le soir, dernier vol local avec un passage près du Kasenyi Safari Camp pour remercier nos hôtes.
Le 02 novembre, nous décidons de nous faire plaisir : voler sans caméra, juste profiter du vol dans ce magnifique pays. Voler au-dessus du continent Africain vous procure une sensation de liberté tellement ces espaces sont immenses, l’impression d’être seul au monde. On ne peut expliquer cela, il faut le vivre pour le comprendre.
Les journées suivantes sont prévues pour voler sur les montagnes du Rwenzori. Sébastien a pris l’air en premier suivi de Jean-Michel. J’ai décidé de ne pas voler car j’ai une légère déchirure musculaire à la cuisse. Sébastien revient après une quinzaine de minutes, Jean-Michel suit quelques minutes après et …
Au revoir et bon vol mon Ami.
The Team (Jean-Michel, Sébastien, Jacques et Alain)
A propos d’Alain Gillot
Alain Gillot, de nationalité Belge, a 29 ans de pratique vol libre et paramoteur confondu. Il est moniteur Examinateur paramoteur agrée DGTA (Belgian CAA). Il gère l’école de paramoteur Turbulence en Belgique.
Aimant les voyages et amoureux de l’Afrique (Région des grands Lacs), il a un projet d’une structure paramoteur au Rwanda (cette année) avec un pilote Belge habitant sur place, Sébastien Houben : “Il y aura plusieurs matériels complets pour permettre aux pilotes du monde entier de venir voler au Rwanda. On louera des machines et on amènera sur différents spots de vol. Ils organisaront aussi des vols en biplace en collaboration avec la RDB (tourisme Rwandais)“