La Kortel Kolibri essayée par Jean Vincent Ducrocq
Et voilà que cela fait depuis sa sortie que je promène la Kolibri! Et après avoir eu plusieurs autres sellettes entre autre l’OZONE Ozium, les ADVANCE Lightness et Lightness2, la SUP’AIR Delight 2 et la SKY PARAGLIDERS Skylighter 2.
La sellette KORTEL Kolibri est un cocon light destinée au vol rando et bivouac, avec une structure sans planchette à cuissardes et une protection mousse sous cutale et airbag intégrale pour un poids de 1.9 kg.
Premières impressions de la sellette Kolibri
La sellette KORTEL Kolibri est légère, très légère. Mais voilà, légère rime toujours avec fragile. Ben non! Pas pour la Kortel Kolibri! Elle est faite avec des matériaux très résistants et ce sont les choix techniques de mise en place qui permettent ce gain de poids considérable et non au détriment de la qualité.
Certes, la jupe n’est pas aussi solide qu’un bon néoprène d’une Impress 3 mais ce n’est pas du tout le même programme. Dans les sellettes avec une jupe “solide”, on a aussi les autres sellettes citées ci-dessus sauf l’Ozium, dont le cocon est en lycra, très sensible à l’abrasion d’un velcro, très peu hermétique à la chaleur (et il ne ferme pas très bien en plus..).
Le point le plus marquant, dès le départ, est la contenance de la sellette. On peut avoir un sac assez important et tout mettre dans la Kortel Kolibri. Tout rentrera sans soucis*.
Les Zip sont des zip avec cran d’arrêt, on peut donc laisser ouvert la partie haute du rangement sans avoir peur de le voir s’ouvrir tout seul, ce qui permet de laisser dépasser les bâtons quand ils sont longs (j’utilise soit des 3 brins carbon à 62 cm Leki soit des 3 brins non ajustables plus courts mais moins polyvalent, Leki aussi). Le clip pour maintenir la poche à eau est pratique, vu la taille de la poche arrière, il est préférable de fixer sa poche à eau sous peine de se retrouver avec son tube trop court, celui-ci passera par le zip ouvert… pas de passage de tube, Denis a dit: “C’est 10 gr de trop qui ne servent pas!”.
Beaucoup de pilotes qui arrivent pour l’essayer me disent “mais.. ça tient??”, en parlant des épissures des bretelles… “Non, c’est fait pour passer à travers” j’ai parfois envie de répondre, mais, il s’avère que l’on pourrait y mettre une voiture que ça tiendrait quand même!
Les réglages
Des épissures de partout! C’est super pratique, ça se règle en vol (ça se dérègle aussi si on ne fait pas attention ou si l’on ne met pas un arrêt dessus (voir sur le site Kortel). Personnellement, je fais une petite bobine avec le dyneema restant et un petit élastique, et c’est largement suffisant, cela ne se prend plus “par inadvertance”. Il y a tout : la ventrale, les épaules, le dos, les fesses, le cocon, bref, pas de quoi ne pas se retrouver super bien.
La mise en place
Alors bon… là, c’est le point sensible. Il faut l’enfiler, et parfois avec 10 kg de matériel dedans pour faire du bivouac, il est préférable de ne pas être déjà en équilibre avant d’essayer de passer la première jambe. Une fois que les 2 jambes sont mises comme un pantalon qui reste en bas des fesses, la meilleure méthode consiste à avoir les épaules totalement desserrées, s’accroupir dans la sellette, passer les épaules et ensuite se relever, resserrer les épaules (merci les épissures!).
Une fois installé dans la sellette KORTEL Kolibri, le confort au sol n’est pas super agréable en configuration “bivouac”, les épissures si pratiques scient un peu les épaules.
Ne pas oublier de fermer les zips des écopes de l’airbag intégral, les fermer en l’air provoque parfois la perte de la suspente des curseurs car il est difficile une fois installé de tirer dans le sens de la fermeture.
Le décollage
C’est super simple, la sellette KORTEL Kolibri avec sa structure permet de rester assez facilement assis sans glisser le temps de mettre la ****** de planchette. Assez régulièrement, j’ai eu le souci de voir cette planchette de nez de cocon se retourner à l’intérieur et donc devoir la prendre à la main pour mettre le cocon. L’assise étant possible, ce n’est pas pratique à chaque mise en place (je n’ai pas trouvé pourquoi..) mais cela n’est pas dangereux non plus, il faut juste attendre le bon moment.
En l’air
Tout change en vol! Fini les suspentes entre l’acromio claviculaire! Le passage assis est parfait, le confort exemplaire. C’est impressionnant de sentir la différence entre la position debout pas très agréable (un peu comme un saucisson dans les mains du charcutier en train de le ficeler) et ce sentiment de confort ensuite où toutes les tensions disparaissent. Le dos est particulièrement réussi.
Le cockpit est très bien, destiné à de petits instruments, la poche de rangement est très accessible (j’en aurais mis une deuxième).
La jupe se ferme très bien, il ne faut pas oublier de régler la tension du clip latéral si besoin.
Son comportement
La sellette KORTEL Kolibri est stable, bien stable. Les réglages différents permettent de trouver un virage à sa main en changeant la hauteur d’assise par exemple. Le cisaillement dans les turbulences est présent mais pas du tout gênant grâce aux cuissardes qui absorbent une partie de ces turbulences. Il n’y a pas de phénomène de roulis interne du type hamac. Pour m’amuser, j’ai rajouté une planchette carbone (Kortel Race qui trainait dans le shop) pour voir la différence. La sellette devient plus réactive, une idée à creuser pour ceux qui ont une voile “qui ne tourne pas”, la planchette s’insère parfaitement et s’enlève aussi vite qu’elle peut être mise, donc je ne la mets que pour voler sur site et essayer des voiles.
Le thermique
C’est stable! Ce n’est pas super facile de rester inscrit dans le virage avec une voile “vivante”, la sellette a tendance à nous remettre à plat plus facilement, mais cela je l’ai trouvé avec l’Enzo 2XS d’Ozone, une tendance qui n’avait pas été mis en évidence avant.
L’accélérateur
Ce super tissu résistant a un défaut, il colle au pied avec des chaussures type trail avec semelle qui dépasse sur les bords… A la mise en place de l’accélérateur, il faut rajouter 2 cerclages (scotch armé ou rislan) sur le premier barreau pour garder les élastiques au bon endroit sous peine de les voir (comme livrés) se mettre sur la drisse et donc perdre l’usage de ce barreau.
Donc pour résumer, si vous ne faites pas attention à la bonne mise en place du barreau, vous devez piocher au fond du cocon avec vos chaussures qui collent sur le tissu.. Un détail mais cela vaut le coup de se pencher dessus avant!
Le secours ventral
C’est génial d’avoir ce secours en ventral. Il faudra faire particulièrement attention lors du gonflage face à la voile de ne pas avoir sa drisse d’accélérateur qui vient faire un tour sur la poignée. Le poids du secours participe à la bonne tension du cocon et le maintien des jambes.
L’attache du secours pour le maintenir avec la jupe est un petit clip, il casse si on tire dessus comme un âne mais le changement le changement par un autre système livré sur demande” (dont j’ai participé à l’élaboration soi dit au passage )” est presque plus efficace, donc pas de soucis de ce côté-là.
Les connects
Bon, quand tu les démontes 5 fois en 2 jours car tu essayes de voiles, tu as envie de les virer! Mais… c’est quand même mieux que des maillons rapides, et dans ce cas, si vous désirez changer, prenez les maillons ovales 5 mm… même taille pratiquement.
Détail poche secours
Le bilan
La sellette KORTEL Kolibri un produit essentiellement destinée à la randonnée, surtout avec son sac (qui est génial!!) et particulièrement parfaite pour faire du vol bivouac avec un volume de rangement énorme. Elle est très solide comparativement à certaines marques qui n’hésitent pas à utiliser du tissu de parapente qui n’a aucune résistance dans le temps et à la déchirure.
C’est une sellette stable qui transmet bien la masse d’air pour autant. L’usage sur site et de tous les jours demandera une attention particulière face à des sellettes comme la Lightness (2.8kg) plus orienté pour du vol rando court (sans bivouac ou repas).
*J’ai mis dedans :
ma tente 1.5kg, mon matelas, mon duvet, 2 jours de bouffes, 4l d’eau, réchaud avec 2 cartouches, des fringues de rechange, nécessaire de toilette, lampes, batteries, panneaux solaires, bâtons casques etc… et avec de la place!
DECOUVRIR
– voir la description de la sellette Kortel Kolibri sur le site Kortel
– voir la vidéo test de Jean Vincent Ducrocq à propos de l’ADVANCE Lightness 2
– voir le test de la sellette KORTEL Kolibri réalisé par “Les passagers du Vent”
– voir les impressions de François Ragolski et Martin Schricke