Essai du biplace mono surface NIVIUK Skin 2P par Julien Irilli

Essai du biplace mono surface NIVIUK Skin 2P par Julien Irilli

Julien Irilli, un grand passionné par la montagne

Depuis l’âge de 15 ans, Julien Irilli enchaîne les aventures en montagne. Aujourd’hui, à 37 ans, c’est un passionné qui ne peut se passer de la montagne. Parapentiste, skieur, marcheur, coureur, il pratique aussi l’escalade sur rocher et l’escalade sur glace à niveau professionnel. C’est un sportif très complet qui a tout lâché pour la montagne et qui s’entraîne tous les jours en vue de battre des records…
Depuis peu, il vole avec le biplace mono surface NIVIUK Skin 2P et l’a emporté pour son ascension aux Grandes Jorasses (un des sommets du Mont Blanc) avec Vincent Sprungli, Tibaut Coudert et Kevin Peyre. C’est la première fois qu’un biplace décole depuis la pointe Walker. Nous nous sommes empressés de lui demander son avis…

“Encore une bien belle aventure à 4 et un beau morceau de Paralpinisme que cette journée du 9 septembre dans l’incontournable voie Cassin des Grandes Jorasses.

Mission accomplie grâce au parapente biplace ultra léger de Niviuk, le Bi Skin 2P de 3,4 kg qui m’a permis de faire approche et retour du sommet avec Thibaut en tant que passager. Kevin et Vincent en aile solo, dotés de la Skin 16, n’ont pas démérité non plus pour tenir la distance sur ce long marathon de grimpe de 15h non stop, 1200m et plus de 40 longueurs en rocher/mixte/glace”.

Merci à la montagne de nous offrir ce terrain d’expression unique.

horizontal break

Les impressions de Julien sur le biplace NIVIUK Skin 2P

Gonflage

Le gonflage du biplace mono surface NIVIUK Skin 2P est incroyable, je n’ai jamais connu ça ! Olivier Nef* me conseillait de partir avec seulement les commandes dans les mains et délaissant les avants et je confirme que cela fonctionne parfaitement bien. En 2 pas, l’aile vient se caler sur la tête, même à haute altitude et ne dépasse pas, comme pour une NIVIUK Skin solo!

Décollage

Au décollage, la prise en charge est exceptionnelle pour la surface de 31m2². Je ne vois peu de différences avec un Biplace standard et ce malgré le poids du matériel et l’altitude à laquelle je l’ai testé!

En l’air

En l’air, les mouvements d’aile sont assez vifs comme pour toutes les monosurfaces mais ne vont pas chercher sur de grandes amplitudes donc à laisser faire, on s’habitue très bien.

Le virage est exceptionnel également, proche d’une aile solo, précis et très léger à la commande pour un biplace, un vrai plaisir, on le cale où on veut!

Les perfs du monoi surface NIVIUK Skin 2P en vitesse et plané sont excellentes. Je ne vois pas de différence avec un biplace standard. A tester et à approfondir en comparant. Les trims sont très efficaces et permettent de ralentir la machine en thermique.

* Olivier Nef est le designer du fabricant NIVIUK

L’atterrissage

Le posé, ce que je craignais avant tout, est lui aussi exceptionnel ! Le biplace NIVIUK Skin 2P flaire d’une façon complètement inattendue! Sa vitesse se traduit parfaitement en ressource et même si ça défrise, on pose en douceur en quelques pas. J’ai pu tester sans vent plusieurs fois avec 2 gaillards très chargés en matériel pendus dessous, c’est fou !

Poids et encombrement

Le poids et l’encombrement sont hallucinants, cela tient dans un sac de 30 litres une fois compacté…

Pour qui?

Globalement, il est très accessible et vaut sans problème son homologation en classe B.

Etre très précautionneux sur ce matériel

Une petite remarque tout de même, il faut être très précautionneux avec les joncs qui bordent le bord d’attaque et plus généralement avec l’ensemble de la voilure et du suspentage car il s’agit bien d’une aile monosurface ultra légère qui, avec ses 3,4 kg et ses performances, défie toute concurrence à condition d’être soigneux!

Julien Irilli

horizontal break

Les voiles mono surface actuelles annoncent une nouvelle ère dans le parapente

Les observations très positives de Julien sur le comportement du biplace mono surface NIVIUK Skin 2P et celles d’autres pilotes sur les mono surfaces du fabricant AIR DESIGN augurent un avenir très prometteur pour cette nouvelle génération d’ailes. Peut-être verrons-nous dans quelques années, l’aile mono-peau remplacer peu à peu nos ailes standards…

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire