Ozone Enzo 2 vs OZONE LM 5 pour la X-Alps par Antoine Girard
En contact régulier avec Antoine Girard, ROCK THE OUTDOOR lui a demandé courant avril s’ll avait choisi son matériel pour la Red Bull X-Alps. A cette période, Antoine testait déjà l’OZONE LM 5 qu’il avait reçu fin mars. Il nous avait avoué qu’il hésitait entre 2 modèles de chez OZONE (Enzo 2 et LM 5). Quelques jours plus tard, il recevait l’OZONE Enzo 2. Antoine nous a proposé alors de faire un comparatif entre ces 2 modèles.
OZONE LM 5
OZONE Enzo 2
Le choix de la voile pour une course comme la X-Alps est difficile à prendre car on a le choix d’un côté entre une voile légère, compacte, facile et maniable mais moyennement performante comme la OZONE LM 5 ou une voile très performante mais plus lourde et volumineuse comme la OZONE Enzo 2. Voyons chaque point fort et faible de ces 2 voiles dans le but de courir pour la X-Alps.
Le premier critère, le poids
Le premier critère naturellement, c’est le poids : 3.3 kg en taille MS pour l’OZONE LM 5 contre 5.7 kg en taille XS pour l’OZONE Enzo 2. En effet, 2,2 kg ce n’est pas négligeable mais ce n’est pas non plus insurmontable.
L’encombrement
Au niveau du volume dans le sac, il y a quasiment un facteur 2 entre les deux. Les joncs structurels de l’OZONE Enzo 2 impliquent d’avoir un pliage particulier ce qui est long à réaliser et surtout nous empêchent de vraiment compacter la voile.
OZONE Enzo 2
Le décollage
Les deux voiles s’en sortent plutôt bien dans toutes les conditions, certes l’OZONE Enzo 2 a souvent un bout d’aile cravatée quand on doit se « jeter » pour arriver à décoller mais sans grande gêne. Le plus gros inconvénient pour moi est que l’OZONE Enzo 2 demande une plus grande surface de décollage au niveau de la largeur mais qui peut être compensée en posant la voile en corolle.
L’atterrissage
Sans hésiter, l’OZONE LM5 est beaucoup plus facile que l’OZONE Enzo 2, on arrive presque à poser la LM5 sur place en semi-parachutale. Un mouchoir de poche suffit surtout s’il y a un tout petit peu de vent.
Performances
Aucun doute, l’Enzo 2 est bien au-dessus de la LM5 surtout s’il y a un peu de vent de face.
OZONE LM 5
Vol en air turbulent
L’OZONE Enzo 2 demande à être un peu plus présent en pilotage sous la voile mais elle tolère très bien les conditions exécrables, je la trouve d’ailleurs beaucoup plus facile que l’OZONE R11.
Thermique et virage
C’est plus facile de coincer la petite bulle en LM5 avec un rayon de virage plus petit mais on survit plus longtemps en cheminement avec l’OZONE Enzo 2. En moyenne, les deux se valent.
Sur le papier
Si on regarde le papier, il y a 3 avantages au profit de l’OZONE LM5 et seulement un seul pour l’OZONE Enzo 2. Pour le reste, ça se vaut. Le critère qui me paraît plus important est sans aucun doute la performance : un thermique de plus ou une crête de plus passée en vol, c’est souvent 15 km de glide en plus, soit 20 km en moyenne d’économisés à pied (ou 4h de marche)! Au final, tous les critères avantageux cumulés pour la LM5 s’effacent devant un le gros avantage de la performance et rétablit l’équilibre du choix entre les deux.
OZONE LM 5
Conclusion
Il n’y pas de vrais critères de choix qui se détachent à condition de parfaitement maîtriser l’OZONE Enzo 2, donc c’est à chacun de faire son choix en se posant les bonnes questions. Serais-je capable d’attaquer et d’engager autant avec une Enzo 2 qu’avec une LM5? Serais-je capable de porter 2 kg de plus? Serais-je prêt à marcher 20 km de plus car le dernier attero possible est trop difficile en Enzo 2 et qu’il faut se poser avant? Serais-je prêt à accepter de me faire doubler et de devoir rattraper les copains en courant alors qu’ ils volent en Enzo 2?
En ce qui me concerne mon choix pour courir à la X-Alps, ma décision sera prise dans quelques jours…
Antoine Girard – Red Bull X-Alps Team FRA2
Au 15 juin Antoine a tranché : il a opté pour la LM 5
“Il y a trop peu d’endroits pour se poser en sécurité… Je vais privilégier la sécurité avant la vitesse en vol, ce n’est pas pour ça que l’on sera moins rapide en globalité vol + marche. C‘est juste une stratégie différente.”
Les critères
– Poids : LM5
– Volume : LM5
– Temps de pliage : LM5
– Décollage : Egalité
– Atterrissage : LM5
– Performance : Enzo 2
– Turbulance : Egalité
– Thermique/virage : Egalité
Photos : Antoine GIRARD et Philippe PERIE – www.philippeperie.com
OZONE LM 5
OZONE LM 5
Sellette : le choix d’Antoine GIRARD de la KORTEL Kolibri pro pour la X-Alps
Nelson Defreyman et Antoine Girard ont décidé de voler avec la sellette Kortel Kolibri Pro.
ROCK THE OUTDOOR a demandé à Nelson de faire part de ses impressions sur le prototype de la sellette KORTEL Kolibri X-Alps. Cet article est la conclusion des essais communs réalisés avec Antoine Girard. Nelson et Antoine seront donc les 2 pilotes qui vont contribuer au perfectionnement de cette sellette destinée aux courses extrêmes.
En savoir plus sur Antoine Girard
Ses résultats
2014
– Airtour : 1er
– 3éme CFD
2013
Xalps 3éme
– 7éme CFD
2012
– 1er tour du massif du Vercors
– 4000 km déclarés à la CFD
2011
– 1er au Airtour : (Compétition marche et vol 300km)
Ses expériences montagne
Plusieurs expéditions en Himalaya et tentatives de sommets sans oxygène dont
– K2 (8611 m) : 2006 en solitaire
– Broad Peak (8047 m): 2008 et 2009
– G1 (8068 m), G2 (803 5m) : 2008
– Cho Oyu (8201 m): 2004
Nombreux sommets alpins jusqu’à la difficulté ABO