• Home
  • /CONSEILS
  • /Atterrir au plus vite dès qu’un Canadair fait son tour de reconnaissance
Atterrir au plus vite dès qu’un Canadair fait son tour de reconnaissance

Atterrir au plus vite dès qu’un Canadair fait son tour de reconnaissance

Si vous volez en bord de mer ou autour d’un lac, il se peut qu’un jour vous voyez arriver un avion bombardier d’eau (Canadair) pour se réapprovisionner en eau.

Avant de procéder à son opération, il fait un ou deux tours de reconnaissance pour repérer et prévenir baigneurs et bateaux qui peuvent se trouver dans la zone d’approvisionnement. Si tel est le cas, atterrissez au plus vite en vous éloignant de la zone concernée !

Photo : Jean-Pierre Olmeta

Photo : Jean-Pierre Olmeta

Ici, sur la plage de la Roya dans le golfe de St Florent en Corse, un Canadair est intervenu pour neutraliser un incendie sur la commune d’Oletta. Il paraît que ce jour-là, il n’a pas fait eu son tour de prévention !

L’atterrissage du site de Saint Florent se trouve juste derrière la plage. Les pilotes volant sur ce site sont censés être au courant de la zone prévue pour les bombardiers d’eau.

Vous pouvez rencontrer des bombardiers d’eau bien au delà de la région du Sud

Implantés à Nimes Garons ou à Marignane (aéroport de Marseille), ces avions ont une autonomie de 1600 km qui leur permettent d’intervenir sur des incendies importants sur une bonne partie du territoire français. J’ai moi-même vécu cette expérience en Bretagne. Je volais le lendemain d’un incendie important dans les Mont d’Arrée sur le site de Tuchen Kador qui se trouve proche du lac de Brennelis. Deux canadair sont apparus à nouveau pour s’approvisionner en eau sur le lac après avoir fait un tour de reconnaissance. J’ai aussitôt fait les oreilles pour leur signaler que j’entamais ma descente…

source : Jean Pierre Olmeta

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire