• Home
  • /CONSEILS
  • /Comment raccourcir la course de votre accélérateur parapente?
Comment raccourcir la course de votre accélérateur parapente?

Comment raccourcir la course de votre accélérateur parapente?

Si vous souhaitez raccourcir la course de votre accélérateur, voici une astuce de Jéôme Canaud. Mais cela a comme conséquence de rendre plus physique la deuxième moitié de la course d'accélérateur...
horizontal break

Les petites astuces de Jérôme Canaud – Ecole Courant d’R – La Réunion

horizontal break

Raccourcir la course de l’accélérateur quand on utilise le 2ème barreau

Sur les élévateurs de la voile, l’accélérateur passe dans 2 poulies, cela permet de réduire l’effort à fournir avec les pieds et cela a aussi pour conséquence de rallonger la course.

Avec les 2 poulies, on rallonge de 3 fois la course en diminuant par 3 l’effort à fournir. La position la plus souvent utilisée en l’air est entre 30% et 50% de la course d’accélérateur (1er barreau utilisé jambes tendues). Cela permet de gagner une vitesse suffisante, sans trop dégrader la finesse et en gardant une aile encore résistante à la fermeture. Donc il est judicieux d’avoir peu d’effort à fournir avec les jambes. Ensuite si le pilote souhaite accélérer à fond, il utilise le 2ème barreau, c’est une position qu’on utilise moins souvent (en descente rapide cumulée aux oreilles par exemple, en aérologie peu turbulente,…). Là, on peut opter pour une course plus courte et plus physique en “shuntant” l’action d’une des 2 poulies.

CECI EST POSSIBLE QUE SI LA SUSPENTE D’ACCELERATEUR EST ASSEZ LONGUE

montage avec une rondelle+noeud plat
Le bloqueur vient en contact de la poulie du bas alors neutralisée

Pour cela plusieurs possibilités, le but étant de mettre en place un bloqueur sur le premier brin . Ce bloqueur peut être un noeud (plat ou en huit ) s’il ne passe pas dans la poulie, ou de rajouter une petite rondelle métallique fixée avec un noeud plat(voir photo), ou montée en tête d’alouette si la suspente de l’accélérateur ne peut être démontée.

Quand on accélère au delà de la moitié, le bloqueur venant en contact de la 1ère poulie , celle-ci ne fait plus son travail, seule la 2ème poulie proposera une diminution de l’effort par 2 et la course sera raccourcie de moitié.

Bien sûr, le pilote veillera pendant ce montage que la voile n’est pas accélérée en permanence (dans le cas où la suspente d’accélérateur au niveau des élévateurs serait trop courte). Plusieurs marques proposent ce système en série sur les voiles de loisir.

horizontal break
horizontal break

Pour rester informé sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER Facile et rapide, 1 mn max!

Laisser un commentaire