• Home
  • /CONSEILS
  • /Position des mains aux commandes avec libération facile et rapide
Position des mains aux commandes avec libération facile et rapide

Position des mains aux commandes avec libération facile et rapide

Technique pour réduire la course aux commandes avec poignée en chasse d’eau

Au fur et mesure de la progression, les pilotes recherchent une meilleure sensation aux commandes en pilotant du bout des doigts au dessus de l’émerillon et en raccourcissant la garde. Comme la course des freins réglée d’usine est trop longue (nécessaire en cas d’usage de l’accélérateur qui tire sur la drisse et raccourcit la garde), il existe plusieurs techniques pour la raccourcir en enroulant plus ou moins autour du poignet. Ces techniques sont très utilisées par les pilotes acro qui, outre la bonne sensation, recherche un pilotage franc et précis.

Mais certains pilotes n’aiment pas avoir les mains emprisonnées dans les poignées, notamment pour pouvoir les libérer très facilement dans certaines situations critiques. Profitons de ce tuto de Jarek Borowiec qui présente une technique que certains utilisent en gardant les mains sur les poignées en chasse d’eau (de 4:35 à 5:13).

Autres techniques et accessoires

Il existe naturellement d’autres techniques que vous pouvez découvrir dans les articles suivants. La méthode Fisherman, technique plutôt utilisée pour le vol XC car elle prend moins de longueur de drisse ou encore celles présentées dans cet article : Avantages et inconvénients des différentes prises de commande.

Enfin, il existe aussi de petits accessoires que d’autres préféreront utiliser comme les boules et poignées installées au dessus de l’émerillon : Boule et poignée de frein parapente bien conçues et très faciles à installer. Les boules sont en général utilisées par les pilotes freestyle et les poignées par les crosseurs.

horizontal break

Petit portrait sur Jarek

Jarek est né en 1983 et vient de Praszka (province d’Opolskie en Pologne). Il est programmeur de profession. Le parapente qu’il a commencé à 17 ans est devenu sa passion pour la vie.

Après 3 ans de pratique en vol de distance, il s’est orienté dans la voltige : En Pologne, à l’époque, il n’y avait personne pour apprendre, alors j’ai dû tout faire moi-même. En 2006, en collaboration avec mon ami Krzysiek Fabia, j’ai fondé la première équipe polonaise spécialisée dans la voltige uniquement et exclusivement acrobatique, appelée Fly or Die Acro. En 2008, il déménage en République tchèque travaillant avec l’école Elspeedo : je me suis principalement concentré sur la formation à la sécurité et les voyages de recyclage des pilotes déjà autorisés. Au-dessus de l’eau à Dachstein (Autriche) et à Lugano (Suisse), j’ai entraîné de nombreuses personnes à leur enseigner le contrôle de la voilure lors de conditions de vol dangereuses. En 2011, il décide de ne plus s’occuper de formation en parapente, car elle cessait de me faire plaisir et se retourne vers la programmation toujours en République tchèque. En ce moment, je vole dans un style libre, mélangeant Hike and Fly, XC et ACRO – c’est ce que je cherchais, l’idéal de la liberté.

Depuis 2017, il publie ses tutos en polonais sur le blog Flyordie

horizontal break

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Pour l'achat de 3 articles ou plus, ROCK THE OUTDOOR vous remboursera les frais de port ! Ignorer