Comment décoller d’une plage en parapente pour rejoindre la crête ?
Sur certains sites de bord de mer, il est possible de décoller en partant du sol. On le voit assez fréquemment sur les sites à faible dénivelé avec des dunes. Sur les sites à dénivelé plus vertical, c’est plus technique et le vent doit être assez fort : il faut progresser en crabant et en dosant son freinage pour prendre progressivement de l’altitude en se rapprochant du relief mais pas trop. La plage doit être dégagée dans la zone d’évolutuion (pas de personnes, ni de digue, rocher ou blokhaus…) et le relief doit être le plus régulier possible.
Cette technique de décollage depuis la plage est utilisée par les pilotes aguerris lorsque le vent est trop fort sur la crête.
On ne tente pas ce genre d’expériences sans s’être entraîné au préalable sur des sites à relief moins accentué et par vent faible pour pardonner les erreurs de pilotage (petite dune par exemple). Il est important de porter son regard sur la trajectoire à prendre et surtout éviter de regarder l’obstacle (le relief).
La préparation et la stabilisation de la voile au dessus de la tête doit se faire au vent de la zone porteuse afin d’éviter d’être arraché pendant le lever de la voile (risque de voile déstabilisée pendant le retournement).
Attention, ce type de décollage ne peut être réalisé que par des pilotes expérimentés et qui ont mesuré au préalable si la vitesse du vent une fois en l’air n’excédait pas les limites de celle du parapente (au risque de se faire reculer).
Si vous décidez de voler en bord de mer, consultez le dossier Soaring parapente, conseils pour voler en bord de mer.
Clin-d’oeil : décoller et commencer son vol en marche arrière
Cette vidéo (ci-dessous) est à s’y méprendre. Ce serait vraiment génial de pouvoir partir ainsi, un peu déroutant tout de même parce qu’il n’y a pas de visuel sur sa progression en marche arrière (vidéo montée à l’envers).