• Home
  • /CONSEILS
  • /Les effets d’une fermeture artificielle différents d’une naturelle
Les effets d’une fermeture artificielle différents d’une naturelle

Les effets d’une fermeture artificielle différents d’une naturelle

On voit bien, à travers cette vidéo, qu’en provoquant une fermeture artificiellement en tirant sur les A, on a plusieurs effets « non naturels » qui viennent polluer le comportement de la voile. Les commentaires de Tom Bourdeau…

– les A sont à 10% environ. La partie en avant (nez) provoque un couple opposé à celui créé par le pilote qui tire sur la voile, ce qui tend à garder la voile ouverte et en pression (car la voile écope toujours de l’air, spécialement avec tous les profils haute pression).
– le panneau engendré forme un masque/aéro frein car il ne se dégonfle pas. La déformation de la voile est donc contrainte par la pression interne. Si j’essaie d’aller plus profond sans ligne de tirage (qui va tirer sur le coté opposé), je vais engendrer une fermeture avec beaucoup plus d’angle, sans aller fermer l’autre coté! C’est la difficulté que l’on rencontre lors que l’on essaie de faire les fermetures type EN qui sont très « encadrées » niveau déformation (axe de fermeture à 45°).

Sur les ailes non « sharknose », cet effet est bien moindre. Ce qui rend les notes des fermetures EN plus facilement meilleures, au détriment de la stabilité de la voile en vol réel.

Sur cette voile, je peux voler avec les A tirés de 20cm sans que la voile ne ferme… avec un profil plus classique, elle aurait déjà fermée…
– on note un léger lacet opposé à la fermeture car en tirant sur les A, on accélère le coté que l’on veut fermer.
La manœuvre est effectuée sans contre, je reste neutre à la sellette et à la commande… J’ai le frein opposé en main mais je m’agrippe à l’élévateur pour rester neutre tout en pouvant réagir s’il se passe quelque chose.

Tom Bourdeau – LITTLE CLOUD

horizontal break
horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*