Le modèle de la vitesse optimale par Maxime Bellemin
A l’occasion de la sortie de son livre “Parapente Performance – Préparation aux vols de distance et à la compétition”, Maxime Bellemin nous propose une série d’articles qui parleront aux pilotes en recherche de progression. Le premier extrait proposé traite d’un sujet technique : la vitesse de vol optimale.
Les avis comme les théories ne manquent pas sur ce thème. Maxime détaille dans son livre les principes et les biais des théories sur le régime de vol à adopter en transition, en particulier les avancées qu’ont permis des vélivoles comme McCready ou Reichmann. Ci-dessous il nous livre quelques secrets sur un modèle méconnu développé par Cochrane.
Maxime Bellemin
Après 10 années de pratique à haut niveau, la rédaction d’un ouvrage sur le vol de performance formalise les apports et connaissances que j’ai déjà partagés au cours d’une vingtaine de conférences ou formations sur le sujet. Les 3 dernières années ont marqué mes débuts en tant qu’entraineur. Ce livre résume mes recherches, mes trouvailles, mes expériences comme mes convictions et ce que j’ai entrepris pour progresser et réussir.
Maxime Bellemin
Il parait évident que la vitesse optimale de transition dépend de l’altitude. Quand nous sommes hauts, nous pouvons nous payer le luxe de voler vite et dégrader notre finesse vers le prochain thermique avec l’espoir de gagner du temps dans l’opération globale de transition et de montée. Quand nous sommes bas, notre vitesse de transition revient assez vite à la vitesse de meilleure finesse dans cette phase de survie et nous sommes prêts à tout prendre, même un 0 m/s, pour ne pas poser.
De plus, que ce soit en cross ou en compétition, nous ne volons pas seuls. Nous chassons en meute et la probabilité de trouver un thermique à plusieurs est bien plus élevée que celle de le trouver seul. En groupe, un précieux temps de prospection est épargné. Ainsi, nous seulement nous avons plus de chances de trouver un thermique mais en plus nous gagnons du temps dans le centrage.
Le modèle de John Cochrane
John Cochrane est encore un vélivole. Il a modélisé la question « dois-je avancer ou monter » sur la base d’un calcul statistique s’appuyant sur la probabilité de rencontrer un thermique de telle ou telle force dans le prochain kilomètre. Son modèle prend en compte l’altitude et donc le risque de poser en route. Un paramétrage particulier permet aussi de définir la technique d’approche du but en fonction de la distance restant à parcourir toujours combinée à l’altitude.
L’approche est une modélisation non-linéaire car l’altitude est limitée et le posé a un coût, numérique car programmée sur ordinateur, discrète car itérative kilomètre par kilomètre, stochastique car tirant au sort le taux de montée selon une distribution de probabilité. Son idée a été reprise et validée par Almgren (2014) dans une modélisation mathématique plus large.
Appelons donc le Cochrane la valeur de Vz que nous sommes prêts à accepter en fonction de l’altitude. Au plafond, le Cochrane est égal ou légèrement supérieur à la valeur de McCready. Plus l’altitude est faible, plus le Cochrane tend vers 0 m/s. Entre sol et plafond, la courbe qui relie le Cochrane à l’altitude est croissante, avec une pente forte au début puis faible à la fin.
Chez les vélivoles, voler 10 km/h plus ou moins vite n’est pas extraordinairement déterminant. Pour nous, 10 km/h font une différence critique par rapport à notre vitesse d’évolution bien plus faible que la leur. Mais pour les deux aéronefs, la sélection de la Vz est déterminante. Contrairement aux planeurs, nous n’avons pas toujours le choix mais nous pouvons utiliser ce modèle pour savoir quelle décision prendre et quelle vitesse adopter.
Photos : Maxime Bellemin
Parapente Performance
Préparation aux vols de distance et à la compétition
Auteur : Maxime Bellemin
Editions du Chemin des Crêtes
Vainqueur de plusieurs compétitions nationales et internationales, Maxime Bellemin nous livre dans cet ouvrage les résultats d’une recherche méthodique des différentes pistes de progression dans le vol performance. Les secrets d’une préparation minutieuse, des outils pour vous entraîner, des conseils de pilotage, des tactiques de vol, le McCready enfin expliqué et approfondi… que ce soit pour la compétition ou la distance, vous trouverez dans ces pages tous les éléments pour voler plus vite, plus haut, plus loin.
Dimensions : 14,8 x 21 x 1,2 cm