• Home
  • /ACCESSOIRES
  • /Le pliage du parapente en accordéon le fait vieillir prématurément
Le pliage du parapente en accordéon le fait vieillir prématurément

Le pliage du parapente en accordéon le fait vieillir prématurément

Voici 2 techniques de pliage du parapente recommandées par MCC AVIATION. C’est aussi cette méthode de pliage sans accordéon qui est préconisée par certains ateliers de contrôle qui ont constaté moins d’usure avec les ailes pliées de cette façon.

Marc Genovese, distributeur des marques MCC AVIATION et SKY PARAGLIDERS pour la France, précise que « le pliage en accordéon froisse le tissu en bord d’attaque et le fait vieillir prématurément en provoquant une déstructuration de l’enduction en bord d’attaque par la multitude de plis . Pour faire les tests de vieillissement artificiels, on ne fait pas mieux avec des froissages et chiffonages répétés + passage a l’eau… On conçoit que le pliage accordéon soit une obligation pour les ailes de compétitions fortement structurées par des joncs, mais pour les ailes MCC et même SKY faiblement structurées en joncs, ça fait plus de mal que de bien, Il suffit de mettre un peu à plat les nez de cloison comme ils viennent et de ne pas trop compresser la voile« .

Bref, si vous avez encore des doutes sur la meilleure méthode de pliage compressée, il vous reste celle du pliage en vrac en posant votre aile en corolle dans un sac rapide comme celui de SUP’AIR par exemple…

Ne jamais plier son aile de la même façon pour éviter les plis aux mêmes endroits !

Pour éviter la déstructuration de l’enduction sur le tissu, Il faut éviter de faire les plis exactement au même endroit à chaque fois. En utilisant le sac de pliage et de rangement le Tube, vous avez l’assurance que votre aile ne sera jamais pliée de la même façon !

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*