• Home
  • /CONSEILS
  • /Lever les peurs : interview du pilote Franck Pont
Lever les peurs : interview du pilote Franck Pont

Lever les peurs : interview du pilote Franck Pont

Voici une interview de Franck Pont, parapentiste qui vole depuis 30 ans et qui est amené à dire par la conseillère de la méthode “Funny learning” qu’il faut “lever ses freins” pour lutter contre la peur.

Le livre “Funny learning” relate sur des méthodes de formation qui reposent sur  les neurosciences : “les neurosciences vous invitent à réinventer votre pédagogie : c’est ce dont il est question dans notre livre“.

Pour illustrer les effets néfastes de la peur en formation ou en séminaire, l’auteur du livre a décidé d’interviewer un parapentiste en vol biplace pour faire une comparaison et pour illustrer l’idée de “lever les freins”…

En effet, la peur inhibe notre raisonnement et nous empêche d’agir avec lucidité. Comme elle le précise lors du reportage, 90% de l’activité du cerveau se fait à notre insu. En situation de peur, le cerveau fait des siennes, on perd le contrôle. Franck Pont précise que la peur peut apparaître par un manque de connaissances au niveau de l’aérologie et du pilotage.  En parapente, dans une situation aérologique turbulente, le pilote amplifie les mouvements au risque de décrocher alors qu’il faut le plus souvent “lever les freins” (et piloter son aile) !

Pour lutter contre la peur en formation et “lever les freins”, l’auteur conseille de :

  • travailler sur ses propres peurs,
  • créer un cadre sécurisant où les peurs peuvent s’exprimer,
  • et accueillir positivement toutes les émotions des participants sans se sentir remis en cause…

En parapente, un seul conseil, celui de décider de voler si votre niveau et votre expérience le permettent…

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire