• Home
  • /CONSEILS
  • /Livres sur la météo spécifiques pour le parapente et le vol libre
Livres sur la météo spécifiques pour le parapente et le vol libre

Livres sur la météo spécifiques pour le parapente et le vol libre

Voici une sélection de 4 livres sur la météo en francais et en anglais spécifiques pour le parapente.

La météo Expliquée, livre d’initiation pour ceux qui veulent s’initier à la météo et à l’aérologie sans se tirer les cheveux en lisant un livre de spécialiste

Vous aurez plaisir à mieux comprendre les phénomènes météorologiques qui nous régissent en suivant les explications ludiques mais précises de l’auteur.

A propos de l’auteur

Passionné de météorologie depuis son plus jeune âge, il a approfondi ses connaissances pendant son activité de pilote de chasse. Instructeur, il a eu le plaisir de faire connaître à ses élèves, la plupart des mystères que nous réserve la nature quotidiennement en matière de météorologie et aérologie.

Nombre de pages : 144 – Format : 17 x 24 cm

Découvrez le sommaire du livre “Météo expliqué” et plusieurs pages en exemple ci-dessous

Auteur : Jean Nicolas – Année de parution : 2010

En savoir plus

Livre météo très poussé pour pilotes qui veulent faire du vol de distance

Grâce au livre Météo du vol à voile et du vol libre, vous pourrez analyser et interpréter plus facilement la météo en déterminant les situations les plus favorables 2 ou 3 jours à l’avance.

Moniteur de planeur et prévisionniste à Météo France, l’auteur du livre Météo du vol à voile et du vol libre, Jean Paul Fièque, a toujours cherché à comprendre les mouvements atmosphériques qui permettent de rester en l’air. Il s’est également intéressé aux situations météo particulières favorables aux longues distances en parapente et en planeur. Il a notamment compris que les grands vols sont liés à des masses d’air caractéristiques et homogènes qui dépendent d’un courant général d’altitude bien défini.

En collaboration avec des pilotes et à travers des récits de vols, il a mené une longue étude sur les conditions météo rencontrées. En participant à différents championnats, l’auteur a su affiner son expérience dans le domaine des très basses couches de l’atmosphère.

De plus, en intervenant dans des séances de formation de vol à voile, de parapente ou d’ULM, il s’est forgé une méthode d’analyse. Il lui a été donc naturel de synthétiser toutes ces données et ces connaissances et de partager sa méthodologie à travers cet ouvrage.

Découvrez le sommaire du livre “Météo du vol à voile et du vol libre” et une douzaine de pages en exemple ci-dessous

En savoir plus

« Les Visiteurs du ciel », une référence en matière de météorologie pour le vol libre et l’aviation très légère depuis 30 ans.

Voici enfin la ré-édition tant attendue*, entièrement réécrite avec des illustrations refaites et de nouveaux récits. Remaniée en profondeur, cette édition contient de nouveaux développements sur le vol thermique,  la formation des fronts, la climatologie.

A côté de la météorologie scientifique qui s’efforce de décrire et de prévoir le temps à partir de modèles théoriques, il existe une météo empirique et une véritable « culture météo »… Le manuel « Les Visiteurs du ciel » est avant tout conçu pour les pilotes décollant à pied ou évoluant dans les basses couches (parapente, delta, planeur rigide, ballon et ULM). Ce manuel constitue une excellente introduction aux ouvrages plus complexes. Il donne des compléments indispensables sur l’aérologie dite à petite échelle, sur la turbulence, le climat français…

L’ouvrage « Les Visiteurs du ciel » est conçu comme un guide. On y trouve des explications théoriques largement illustrées de photos et de schémas explicatifs. Elles sont souvent complétées par des conseils pratiques avec témoignages et récits de vols

En savoir plus

The book Understanding the Sky by Dennis Pagen will help you unlock the potential of every flying day.  As cross country pilots, observation and analysis of the ever-changing conditions is crucial if we are to stay in the air and maximise our distances. Dennis Pagen’s Understanding the Sky covers the macro-scale meteorological phenomena, from pressure systems to the Jet Stream, and also focuses in on the micro-met of everything from thermal formation to wave lift.

Il existe aussi un livre sur la météo en version française très intéressant : Facile, la Météo ! Vol Libre

En savoir plus

Ce livre « pour mieux voler » apporte notamment des conseils sur la formation des cumulus et comment bien exploiter les thermiques

Vous y trouverez des informations précieuses pour voler efficacement en thermique, à proximité des nuages ou du sol, pour négocier les convergences, pour mieux connaître le vol en plaine et en montagne, pour voler dans le vent et aussi des recommandations pour le vol de distance.

Cet ouvrage est un recueil de conseils, de techniques et de réflexions de Bruce Goldsmith et de 30 pilotes de renommée mondiale provenant d’articles des magazines Cross Country et mis à jour pour la réalisation de ce guide. Un indispensable pour tout pilote qui souhaite améliorer ses connaissances et compétences pour le vol de distance ou la compétition.

Ce guide est très complet puisqu’il apporte aussi de bonnes notions sur l’aérologie, des conseils sur les aptitudes psychologiques pour mieux voler et en toute sécurité, améliorer ses compétences et ses tactiques pour le vol de distance ou pour aborder la compétition et d’autres sujets que nous vous proposons de découvrir en consultant le sommaire présenté dans cet extrait du magazine.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*