Réparation suspente : comment faire une épissure?
Vous êtes en vacances et vous avez programmé une semaine de vol quand juste avant de partir ou de décoller, vous vous apercevez qu’une de vos suspentes haute ou basse est défectueuse. Voici la solution qui vous permettra de ne pas gâcher votre semaine de vol!
L’épissure est un travail de matelotage qui permet diverses opérations de repiquer un cordage sur lui-même pour faire un œil à une extrémité ou de faire une jonction sur lui-même pour faire une élingue de longueur plus adaptée, etc… Les mêmes techniques peuvent être utilisées pour réparer une suspente défectueuse en attendant de la remplacer par la suspente d’origine.
Naturellement, il faut être équipé du kit pour faire cette réparation : un “épissoir” (aiguille à bout rond), un double décimètre et 10 m de suspente. Il est aussi possible de le faire pour les suspentes fines.
Tutoriel vidéo pour réaliser une épissure sur une suspente
Episser le dynema de l’accélérateur*
Un pilote m’a notifié qu’on peut aussi épisser un accélérateur en drisse dynema (environ 12 cm d’épissure) avec en guise d’aiguille un stylo bic!
*il est naturellement hors de question de réparer tout corde dynema des points névralgiques d’un parapente (fixation sellette, élévateurs…)
Comment épisser une corde dynema? (in english)
En bas de chaque page, découvrez les articles les plus visités et ceux publiés récemment
Partage tes photos, vidéos et articles en devenant membre de la communauté. Si tes publications sont jugées intéressantes, elles seront “sublimées” sur une des pages de ce site.
Pour rester informé sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER Facile et rapide, 1 mn max!