• Home
  • /CONSEILS
  • /Sa main glisse du gant et il perd sa commande en pleine manoeuvre
Sa main glisse du gant et il perd sa commande en pleine manoeuvre

Sa main glisse du gant et il perd sa commande en pleine manoeuvre

David n'a pas la chance de pouvoir s'entraîner sur des sites avec du gaz comme en Europe

David Thibodeau est un pilote québecois passionné par l’acro qu’il pratique depuis 5 ans. Dès qu’il peut, il part s’entraîner sur le Mont Yamaska, une petite montagne de 300 m. Il essaie de travailler dans les meilleures conditions possibles de sécurité en faisant ses acrobaties au dessus d’arbres très hauts. Difficile d’enchaîner des runs du fait du manque de gaz.

Le 27 juillet, il a vécu le moment le plus effrayant de sa vie. Il reconnait avoir fait  une grave erreur en engageant une deuxième manoeuvre trop bas. En effet, après avoir constaté sa faible altitude, il tente d’en sortir en tirant la Sat pour la ralentir mais il perd sa poignée de frein à cause de sa main qui a glissé de son gant trop grand. Il se retrouve très bas et passe très près des arbres…

Je volais depuis environ 2 heures avec ma U-Turn Blackout 16m² pendant une journée turbulente et humide. Mis à part l’incidence des turbulences sur mes manœuvres, tout allait bien. Dans la vidéo, je faisais un Joker (Tumbling to Booster to Helico) Twisté puis un Helico to Sat Twisté.

Ma première erreur a été de ne pas vérifier mon altitude avant de lancer l’Hélico to Sat

Pour le Joker Twisté, je savais que j’étais bien haut, mais ma première erreur a été de ne pas vérifier mon altitude à nouveau avant de lancer l’Hélico to Sat Twisté. Il a fallu que je ré-axe l’hélico pendant un bon moment car il était instable.
Mes commandes étant très courtes, j’ai dû relacher un peu ma commande de gauche pour lancer la manœuvre, donc j’avais la commande au bout des doigts.

Ma main a glissé de mon gant qui est un peu trop grand

J’ai lancé l’Hélico to Sat Twisté qui est très bien passé, mais quand j’ai regardé mon altitude, je me suis rendu compte que j’étais déjà très bas, donc j’ai voulu tirer la Sat pour la ralentir et pour que ce soit plus facile de me détwister mais ma main a glissé de mon gant qui était un peu trop grand.
Ça a pris du temps avant que je réagisse et je n’ai pas eu la bonne réaction pour arrêter l’autorotation (Sat). Dans cette position, j’avais encore la commande extérieure en main et j’aurais simplement du la tirer pour sortir de la Sat et ensuite me détwister.

Mon réflexe a été de tout lâcher et d’aller chercher et tirer mes suspentes

Mais suite à ma surprise et à la vitesse des événements, mon réflexe (auquel je m’étais conditionné pour sortir d’une autorotation twisté) a été de tout lâcher et d’aller chercher et tirer mes suspentes au dessus de mes élévateurs. Je voulais attendre le bon moment pour sortir car je ne voulais pas sortir de vent de dos et face montagne. J’ai tiré le plus fort que j’ai pu au dernier moment pour ensuite relacher très rapidement quand j’ai réalisé que j’avais une grosse inversion.

Je suis passé très près des arbres et à très haute vitesse

L’inversion s’est produite et j’ai essayé d’aller chercher mes suspentes du côté extérieur pour la ralentir et ainsi contrôler le plongeon de la voile, mais je n’y arrivais pas et la voile plongeait en gros wing face au vent. J’ai touché un arbre avec ma sellette et mon stabilo droit est passé très près d’un autre.
Après cette inversion, j’ai enfin réussi à aller chercher les élévateurs au dessus du twist pour arrêter les inversions et l’effet de pendule pour ensuite me détwister face au vent.

J’ai de la chance d’être vivant et indemne.

David Thibodeau

Les leçons à tirer de cet événement

– Toujours regarder mon altitude avant de lancer une manœuvre, particulièrement twisté car ma vision n’est pas vers le bas mais vers le haut (en manœuvre non twisté, la vision est vers le bas),
– J’ai rallongé mes freins d’environ 2 cm pour ne plus avoir à mettre ma commande au bout de mes doigts pour mes prochains Helicos to Sat Twistés,
– Me reconditionner à sortir d’une Sat (ou autorotation twisté) par la commande extérieure (si je l’ai toujours en main) et non pas par les suspentes ou élévateurs au dessus du twist.

horizontal break

Petit portrait de David

David Thibodeau a commencé à voler en 2006 à l’age de 15 ans au Québec. Très tôt, il est fasciné par l’acrobatie en regardant les vidéos des meilleurs pilotes acros comme Raul Rodriguez.

En 2010, après un changement de voile et un vol avec dans des conditions physiques moyennes, Thibaud fait son premier secours. Après cet incident, il décide de se rapprocher de pilotes experts mais ils sont bien loin de chez lui. Alors, sur internet, il commence par demander des conseils à des pilotes français par échanges de vidéos (David Eyraud, Maxime Chiron, Théo de Blic).

En 2011, il vient en Europe pour avoir de la hauteur et pour s’entraîner (Villeneuve, Annecy, Organya). Il rencontre David Eyraud et de nombreux pilotes acros.

En 2014, malgré son manque d’entrainement sous sa voile U TURN (Thriller X4), David a d’assez bons résultats : 11è à sa première compétition,  8è à la deuxième et 4è au Sonchaux Acro Show.

David à Organya

En 2015, faute de sponsor, David n’a pas pu faire de compétition. Il poursuit alors son entrainement au Québec… Il participe au World Air Games à Dubaï en décembre 2015 et termine à la 6è place derrière Tim Alongi, Eliot Nochez, Horacio Llorens, François Ragolski et Théo De Blic.

Tuto de David pour faire des wings over

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire