Bienfaits de la préparation mentale enseignée en stage cross parapente
STAGE CROSS PARAPENTE
Photos prises lors des stages cross parapente : Loïc Lefèvre
Loïc, comment as-tu perçu l’enseignement préparation mentale assuré par Delphine lors du stage cross parapente dans les Ecrins ?
« Préparation mentale », des mots encore peu connus du grand public qui peuvent faire un peu peur, pourtant, cette “préparation” est utilisée depuis longtemps par les sportifs de haut niveau. Ramené au parapente, on imagine qu’on va faire de la psychologie voire de la psychothérapie pour pouvoir affronter ses peurs, ses angoisses, les monstres cachés sous le lit…
Pour Delphine PILLE, ce n’est pas du tout comme ça qu’elle voit cet outil. Car c’est bel et bien d’un outil qu’il s’agit, ou plutôt des outils pour aider le pilote à être plus performant dans l’acquisition de nouvelles compétences.
Comment ça marche ? Quels sont ces outils ?
Le jargon peut impressionner : visualisation par le VAKOG, PNL, ancrage, switcher son discours interne, ancrer son état interne, faire un état séparateur sur son comportement… Mais, selon Delphine, ces outils ne serviront à rien s’ils sont posés sans la bonne intention et/ou à côté de la plaque.
La palette d’outils permettra d’interagir auprès de chaque individu en fonction de son vécu et de ses attentes. C’est la mission de Delphine, titulaire du Diplôme Universitaire en Préparation Mentale et aide à la performance.
Delphine, la prépa mentale, est-ce difficile à appréhender dans la pratique du parapente ?
Non, cela reste très simple. Le plus souvent, cela se passe par des prises de conscience de situations qui ont posé des problèmes.
Mais les outils permettent de prendre en compte aussi des situations qui ont été favorables, performantes, où le pilote, sans trop savoir comment au début; a réussi ce à quoi il aspirait. Alors on trouve l’outil adapté, on l’essaie dans une situation facile (pour le travailler dans un cadre peu sollicitant) pour pouvoir le réutiliser ensuite dans une situation qui sera plus stressante, plus complexe.
Un programme adapté à chaque pilote selon son vécu et ses expériences
En partant du vécu et des diverses expériences du pilote, nous mettons ensemble un plan de travail avec les diverses techniques de préparation mentale (visualisation, explicitation, respiration, PNL, …). Le but est que le pilote reparte avec une connaissance de lui-même pour poursuivre le travail chez lui.
Témoignage d’un pilote qui a suivi le stage cross parapente encadré par Loïc et Delphine
« Au bout d’une bonne heure, pourtant bien placé à un moment, je ne suis toujours pas sorti. Gros passage à vide pour ma part. Je me sens comme un poisson rouge dans un évier et quelqu’un a retiré le bouchon. Je suis coincé, cherchant l’issue sans plan précis. Je perds rapidement de l’altitude et je demande de l’aide à la radio. Pas question de finir vaché.
Delphine me reprend en main dans un coaching épatant. Replacement, reconcentration,… 5 minutes plus tard, je switche sur de la performance et du plaisir ! J’enroule un thermique salvateur qui me sort de là en quelque minutes et me permet de rejoindre les autres dans la vallée voisine. Magique. Le reste sera du pur bonheur, perché autour de 3000m. »
Le travail en préparation mentale ne se focalise pas uniquement sur les points qui posent problème. Il consiste aussi à aider le pilote à porter son attention sur des moments de vols où il s’est senti performant, persévérant, créatif, heureux, pour pouvoir “ancrer” ces moments et réactiver l’état émotionnel positif que cela génère.
Pour moi, cela a été “d’ancrer” un moment de vol du 3ème jour. J’étais en train d’enrouler un thermique couché par la brise, à un moment de vol où je me sentais fatigué et un peu découragé. Un aigle m’a rejoint et s’est mis à enrouler avec moi à moins de 5 mètres. En croisant son regard et en voyant sa fluidité dans cette masse d’air, j’ai senti une vague de sérénité m’envahir. J’ai tout de suite pensé aux apports qu’avait fait Delphine la semaine dernière et j’ai essayé d’ancrer cette image et de l’associer à cette sensation de sérénité, de maîtrise, de fluidité.
Désormais, je peux réutiliser cette image en la revisualisant et cela me remet dans un état de maîtrise, de fluidité et de sérénité. Je l’utilise notamment dans des phases de vol où je trouve la masse d’air turbulente et hyper sollicitante.
Voilà deux exemples très différents d’utilisation de la préparation mentale et les outils sont vraiment nombreux. Ils vont permettre de travailler sur les prises de décisions, la concentration, l’attention, la gestion des émotions, l’acquisition d’une compétence, la fixation d’objectifs,…
J’ai trouvé que ce travail de préparation mentale était parfaitement adapté à ces vols dans les Écrins qui sont très sollicitants émotionnellement. Nous avons pu profiter de conditions et de vols très variés pour appliquer tous ces outils.
Voir un autre témoignage d’un pilote qui a suivi un encadrement préparation mentale
Loïc, comment se sont déroulés les 2 stages cross parapente dans les Ecrins ?
Ces deux semaines de stage cross parapente nous ont permis d’aller voler dans le Parc des Écrins 6 jours sur les 9 jours avec des vols entre 3 à 5 heures. Nous avons pu voler à 3800m d’altitude au dessus des Agneaux, avec en moyenne des journées à 3200m. Les conditions de vols étaient assez douces pour la saison avec cependant une stabilité en basse couche qui rendait les extractions difficiles.
Les couleurs d’automne ont rendu ces vols particulièrement magiques. Tout y était, le magnifique ciel bleu des Hautes-Alpes, la neige fraîchement tombée sur les sommets, les myrtilles d’un rouge envoûtant et les feuillus aux mille couleurs.
Cela a été un vrai bonheur de pouvoir partager ces vols avec tous ces pilotes lors de ces stages cross parapente, de contempler ensemble cette nature brute, sauvage et préservée, de se sentir tout petit face à ces géants et de réaliser la chance, le privilège de vivre de tels instants.
Pour en savoir plus sur l’enseignement proposé par Delphine, rendez-vous sur le site preparation-mentale.net