Stage de “préparation mentale”organisé par Esprit Parapente
PUBLICITE
Delphine Pille
Dates des prochains stages “Préparation mentale”
-
-
27 avril au 1er mai
-
3 au 7 juin
-
2 au 6 septembre
-
14 au 18 octobre
-
Allison Précourt partage son expérience au stage « Parapente et Préparation mentale » chez Esprit Parapente.
Allison, qu’est ce qui t’a incitée à t’inscrire au stage “Parapente et préparation mentale” ?
Je ressentais que quelque chose de l’ordre du mental me freinait dans ma progression, toujours les mêmes bavardages internes qui m’empêchaient de profiter de mes vols, d’y trouver du plaisir, allant même parfois jusqu’à me paralyser… Renonçant à voler dans cet état mental, je repartais avec une énorme frustration.
Pourtant, j’avais déjà fait des stages SIV, des stages cross. Pour moi, un stage spécifique de préparation mentale me semblait plus que justifié pour compléter ma formation et progresser.
Comment s’est déroulé le début du stage ?
Ce que j’ai beaucoup apprécié en arrivant au stage, c’est qu’on ne m’a pas demandé mon nombre de vols etc…, On m’a laissé voler, et évaluer là où j’en étais de ma pratique. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais rapidement, je suis rentrée dans la démarche d’introspection de ma pratique du vol libre.
Comment cela s’organisait au cours des journées, au sein du groupe ?
Le groupe est limité à 4 pilotes, tous autonomes dans leur pratique mais avec des niveaux de performance très diverses. Delphine nous a permis de nous exprimer en groupe, ce qui a permis un partage très enrichissant… Découvrir des similitudes dans nos fonctionnements mentaux, nous avons été des miroirs les uns pour les autres. Cela aide à beaucoup déculpabiliser sur certains ressentis, émotions.
Nous nous sommes aussi exprimés en individuel, afin de décortiquer nos expériences personnelles, nos ressentis, nos sensations. Ça m’a permis de conscientiser chacune des étapes physiques et mentales durant mes vols, durant la pré-vol et après le vol.
Et le parapente dans tout ça ?
C’était la base : on a beaucoup volé. A chaque vol, on avait des exercices de travail mental préparé en amont, en salle. À l’aide d’outils (fiches pratiques…) et d’exercices (type visualisation, respiration, connexion à nos sens), très rapidement mes vols ont pris une toute autre dimension. J’y ai trouvé beaucoup plus de liberté, de conscience, de plaisir. J’étais là, présente à 100%, consciente de mes responsabilités et de mes possibilités.
Personnellement, le stage t’a-t-il apportée quelque chose auquel tu ne t’attendais pas ?
Grâce au Mapping, j’ai pu clarifier mes objectifs et les multiples étapes à valider pour y parvenir. Ça m’a aussi permis d’être claire avec la place que le parapente prenait dans ma vie et ce qu’il représentait pour moi.
Pour résumer, je dirais que c’est une aide précieuse dans la vie d’un pilote de parapente, où, à mon sens, on ne prend pas assez en compte la partie mentale, pourtant un gros morceau de la pratique.
Bravo pour cette belle initiative à Esprit Parapente et à Delphine Pille.
Conclusion
Delphine PILLE : « Pédagogiquement, humainement, ce stage fut intense, plus encore que je l’imaginais. Le but de celui-ci était de donner une corde en plus aux pilotes présents en développant leurs compétences mentales. Ce travail leur a permis une meilleure connaissance d’eux-mêmes, de mettre en place des outils lors de moments clés du vol qui leur posaient problème auparavant.
Nul doute que ces stages spécifiques vont apporter un gros plus à un bon nombre de pilotes ! »