• Home
  • /CONSEILS
  • /Toutes les applications météo parapente pour les Nuls
Toutes les applications météo parapente pour les Nuls

Toutes les applications météo parapente pour les Nuls

Présentation de Météociel, Météoparapente, MétéoBlue, Windy...

Léonard qui pratique le parapente depuis 3 ans est rapidement devenu un passionné (voir articles le concernant). Loin des sites et ne pouvant pas voler forcément en même temps que d’autres pilotes, il a vite cherché à se débrouiller par lui-même en prévisions météo pour éviter de se déplacer inutilement.

Et comme il s’est aperçu qu’un grand nombre de pilotes qu’ils côtoient n’ont pas de grandes notions, il a réalisé ce petit tuto destiné à ceux qui ne connaissent pas encore très bien les différentes applications météo parapente comme meteociel.frmeteoparapente.com, meteoblue, windy.com, sat24.com, pioupiou.fr

J’ai toujours habité loin des spots (d’abord à Toulouse, puis à Lyon). Allant régulièrement voler en semaine et donc ne pouvant pas « suivre les gens », j’ai vite appris à faire ma météo, afin d’aller sur le bon spot et ne pas me déplacer pour rien ! Toutefois, j’ai pu constater que beaucoup de mes collègues ne savaient pas trop comment analyser la météo parapente avant de partir voler (sans regarder les vents en altitude, etc…)

Je suis très, très loin d’être un expert en météo, mais j’ai pris mon courage et ai décidé de faire une petite vidéo décrivant ma méthode pour faire la météo paraoente. Beaucoup de parapentistes confirmés n’y trouveront rien parce qu’ils le connaissent déjà, mais j’espère pouvoir aider ceux qui sont plus légers en aérologie (les débutants, etc…).

N’oubliez pas de lire mes sous-titres !

Et j’ai appris moi-même également ! D’autres parapentistes m’ont faire part de leurs astuces suite à cette vidéo, dont certaines qui me manquaient cruellement.
N’oubliez pas d’activer les sous-titres, dans lesquels j’ai indiqué les astuces que j’ai découvertes suite à la publication de cette vidéo !

Choisissez vos jours, choisissez vos spots ! Volez bien et safe !

Léonard Siclon

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

tu aimes cet article, alors partage-le !