• Home
  • /CONSEILS
  • /Tuto-conseil : montage du parachute de secours parapente
Tuto-conseil : montage du parachute de secours parapente

Tuto-conseil : montage du parachute de secours parapente

horizontal break

Les Tuto-conseils de Laurent Van Hille

horizontal break

Montage du parachute de secours parapente dans une sellette

Je trouve ça incroyable le nombre d’erreurs* qu’on observe encore sur les ouvertures simulées sur tyrolienne. Il ne devrait y en avoir aucune. Le secours, ce n’est pas une chance de plus… C’est une dernière chance !

Nombre de ces erreurs observées viennent d’un mauvais conditionnement du secours dans la sellette. Mais des choses incroyables ! Comme des maillons ouverts, des secours qui sortent du pod à peine la poignée tirée, des secours qui restent dans la sellette malgré tous les efforts du pilote pour les en extraire, …
Alors je me suis dit que communiquer là-dessus éviterait peut-être l’un ou l’autre de ces problèmes déjà observés. En tous cas, ça ne nuit à personne.

* voir la vidéo : Vérifiez les réglages de votre secours installé dans votre sellette

1- Les différents types de parachutes

Dans cet épisode, Laurent présente les différents secours hémisphériques de la gamme SUP’AIR, ainsi que leur conditionnement dans le Pod.

2- Préparation du Pod avant installation

Un parachute de secours neuf ne peut pas être monté tel quel dans une sellette. Il faut le préparer pour ça.

3- Installation des élévateurs du parachute secours

4- Installation du parachute secours dans la sellette

Préparer la sellette à recevoir le secours n’est pas non plus tout à fait anodin. Il faut installer correctement les élévateurs, bien fixer les maillons. Tout ça est expliqué dans ce tuto.

Enfin, le parachute de secours est maintenant prêt à être installé dans la poche parachute… Mais là encore il y a quelques subtilités.

Conclusion

Le parachute de secours parapente, c’est votre dernière chance. Faites en sorte qu’il fonctionne. Ces 4 vidéos sont là pour vous expliquer l’installation d’un secours dans une sellette. Mais s’ils pouvaient en plus vous donner envie de continuer à vous former, à chercher l’information, à partager avec votre club, vos amis, … afin de toujours en savoir un peu plus, alors j’aurais vraiment réussi!

Laurent Van Hille – DTE Les Choucas

horizontal break

Vos questions

J’ai une petite question : Qu’advient-il de la fermeture éclair lorsque le parachute est déployé? Cela ne l’abîme pas, étant donné qu’elle est fermée jusqu’en haut? Ou est-elle faite pour s’ouvrir quand les élévateurs tirent dessus?

Bonjour. En fait, elle est en amorce d’ouverture en bas. Cela ne l’abîme pas du tout. En bas, la fermeture (contrairement à une veste par exemple) n’a pas de système de blocage. Si vous coupez le bas d’une fermeture éclair, elle s’ouvrira en « zippant » avec très peu de force. C’est donc mieux que du velcro et reproductible, peut-être pas à l’infini, mais des centaines de fois – Laurent Van Hille

horizontal break
horizontal break

Laisser un commentaire