Coupe Icare 2018 : démonstration de l’éjecteur de parachute de secours

Coupe Icare 2018 : démonstration de l’éjecteur de parachute de secours

Jean Philippe Gallat est un parapentiste et lecteur fidèle de ROCK THE OUTDOOR. Médecin diplômé de génie biologique et médical dans le domaine de la dynamique des fluides, il a travaillé sur un dispositif d’éjection d’un secours parapente logé dans une poche de sellette (voir article ROCK THE OUTDOOR de janvier 2018).
Le principe est l’éjection du parachute de secours par un airbag gonflé rapidement grâce à une cartouche de gaz comprime (CO2 ou Argon).
Après quelques adaptations, ce dispositif est enfin prêt pour la commercialisation…

Le projet de Jean Philippe porte sur un éjecteur de parachute de secours qui propulse à 10 à 12 m/s dans toutes les conditions. Le surpoids est très réduit (200 grammes) et le surcoût raisonnable au regard du surcroit de sécurité compte tenu de sa simplicité.

L’éjecteur de parachute de secours se loge dans le logement du secours d’une sellette. L’éjection du parachute de secours se fait grâce à par un airbag gonflé rapidement à l’aide une cartouche de gaz comprimé (CO2 ou Argon). Le percuteur ou le cutter pyrotechnique n’occasionne aucun dégagement de chaleur ou de gaz. Le percuteur est complété d’un système de sécurité empêchant une éjection trop puissante en cas d’absence d’accélération détectée (sellette au sol par exemple).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article de présentation de son projet ou sur son site Paragliding.tech

Ejecteur de parachute de secours recherche logeurs !

Son système d’ejecteur de parachute de secours est disponible actuellement en tant que prototype. Il a été présenté à la Coupe Icare et a suscité beaucoup d’intérêt, notamment les structures allemandes très sensibles sur la notion de sécurité.

Pour l’utilisation de l’éjecteur de secours, si les fabricants sont interessés par son système, ils seront naturellement obligés de modifier la conception de leurs sellettes. Par exemple, il faut veiller notamment à ce que le conteneur interne avec le parachute de secours ne vrille pas dans le logement de secours afin que celui-ci ne se coince pas lorsqu’il est éjecté.

Il est aussi possible d’ajouter un système télécommandé pour le déclencher à distance.

Affaire à suivre !

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire