• Home
  • /CONSEILS
  • /L’effet miroir du parachute de secours sans intervention du pilote
L’effet miroir du parachute de secours sans intervention du pilote

L’effet miroir du parachute de secours sans intervention du pilote

horizontal break

PUBLICITE

Cette vidéo de Urs Estermann été réalisée pour démontrer l’effet miroir du secours parapente sans aucune intervention du pilote. Les principaux objectifs des nouvelles générations de parachute de secours sont d’entamer un déplacement horizontal du secours sans que son ouverture ne soit perturbé par l’aile parapente, de prendre l’ascendant le plus rapidement possible et de réduire l’effet pendulaire ou l’effet miroir pendant la descente. Les secours dirigeables, octogonaux ou carrés tentent de répondre à ces problématiques.

Qu’est-ce que l’effet miroir?

L’effet miroir est l’interaction entre le parachute de secours et le parapente qui volent en opposition, induisant  un taux de chute plus important que le parachute de secours seul. C’est pourquoi, une fois le parachute de secours ouvert, il faut absolument neutraliser la voile principale en la ramenant en boule vers soi.

(voir la fiche « Procédure d’affalement » ci-dessous)

Neutraliser la voile en tirant les B de façon symétrique

Comment neutraliser la voile pour éviter l’effet miroir?

Après l’extraction du parachute, il faut lâcher le « bloc secours » dans le sillage de la trajectoire. Pendant que le secours se déploie, il faut stabiliser la situation pour limiter le taux de chute, la rotation et surtout chercher à neutraliser l’aile parapente en l’affalant de façon symétrique pour éviter l’oscillation ou l’effet miroir de l’ensemble.

Pour affaler la voile, vous tirez sur les B (ou C ou D) puis vous ramenez la voile en boule vers vous en tirant sur les suspentes A de préférence. Quelle que soit la méthode utilisée, il faut agir de manière symétrique afin de ne pas amener le parapente en rotation au risque de la faire revoler et de neutraliser le parachute de secours.

Une fois au sol, pensez à neutraliser rapidement le secours pour éviter de vous faire traîner.

Facile à dire mais pas facile à faire en situation d’incident. C’est pourquoi rien ne remplacera un bon stage SIV!

source illustrations : wikipedia

Eviter de laisser voler la voile surtout si celle-ci est cravatée

Fiches réalisées par Pierre Paul Menegoz

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/wp-content/uploads/2015/04/FFVL-fiche-B3-le-parachute-de-secours-e1439561507460.jpg
horizontal break
horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*