Attendre les vacances pour faire des vols distance

Attendre les vacances pour faire des vols distance

Cette vidéo du jeune pilote belge Thomas retrace ses vols dans les Vosges durant les vacances de la Toussaint passés avec ses parents : « c’était les derniers beaux jours de l’année, nous avions 20° au décollage du Treh, en Novembre! »

Comment est venu l’idée à Thomas de faire du parapente alors que la Belgique n’est pas du tout le pays idéal pour cela?

Habitant en Belgique, Thomas, 16 ans, est parapentiste depuis 5 ans  Son grand père (ancien président de la FBPM fédération belge de paramoteur), a été un des pionniers du paramoteur en Belgique. Son envie de voler vient de là, mais il lui manquait quelque chose : « Le paramoteur fait beaucoup de bruit et cela me déplaisait. J’étais plus attiré par les parapentes que je voyais à chaque fois que j’allais en vacances avec mes parents dans les Alpes françaises. A 10 ans, je me suis donc décidé à faire du gonflage avec une vielle voile que mon grand père m’a donné. J’ai accumulé des heures et des heures de gonflage au sol jusqu’à avoir l’age requis pour pouvoir commencer ma formation ».

Il a fait ses premiers grands vols avec l’école A Tire d’ailes d’Embrun (près de Gap) durant ses vacances : « c’est là que j’ai vraiment senti ce que je voulais : êtes libre, le bruit du vent… ».

En rentrant chez lui, il a acheté son matériel, s’est renseigné pour voir sur les sites de vols en Belgique. Il a commencé à faire des vols solo sur des terrils : « du soaring sur 100 m de long et 60 mde dénivelé. J’ai consacré très peu de temps au parapente en raison de mes études, aussi à cause de la distance qui sépare mon domicile des sites de vols (en moyenne 1h de route). Le fait que je n’ai pas encore de voiture n’arrange en rien les choses ».

Maintenant, il essaie de faire des vols de distance en Belgique et aussi à chaque fois qu’il part en vacances avec ses parents.

sa plus grande distance 54km en partant du site de Revin, en France

Partage tes photos, vidéos et articles en devenant membre de la communauté. Si tes publications sont jugées intéressantes, elles seront « sublimées » sur une des pages de ce site.

Pour rester informé sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER Facile et rapide, 1 mn max!

tu aimes cet article, alors partage-le !

2 thoughts on “Attendre les vacances pour faire des vols distance


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*