Nouveau cross depuis le site de bord de mer de Plouezec (Côtes d’Armor)
* Après les cross de 2016, notamment l’exploit de Sylvain Bobo qui a même réussi à faire la Traversée Nord/Sud de la Bretagne (150 km), le dernier en date était celui du 6 octobre, décrit par Hervé Marigliano.
Vidéo d’Antoine Charron
Vidéo de Sylvain Bobo
Samedi et Dimanche : un temps pour le kite
Samedi et Dimanche : un temps pour le kite
Antoine – La météo annonçait une perturbation dans la nuit de Samedi à Dimanche, puis un ciel de traîne à partir de Dimanche après-midi. Et effectivement, les prévisionnistes ne se sont pas trompés (pour une fois !).
Avec mes amis Antoine et Thomas, nous profitons de l’arrivée de la perturbation Samedi soir pour sortir en kitesurf jusqu’à la nuit ! Le lendemain, la traîne de Nord-Ouest amène un vent frais qui souffle à 30kt et nous partons pour une nouvelle session de kitesurf sur la côte de granit rose. Le ciel est rempli de Tower cumulus (TCU typiques d’un ciel de traîne actif) qui donnent parfois quelques averses.
Session kite à Trégastel : Le spot pour nous 3 avec des bonnes rafales à 30kt. De la houle et du granit rose (filmé par Romain Perrier, un pilote du coin)
Dernier point météo et alerte cross
Andreas – Quoi de plus plaisant que le plaisir d’enrouler avec les copains et de tenter le cross à plusieurs ! Pour moi, mon premier plaisir reste l’analyse météo : comparer tous les modèles d’émagrammes, chercher les bonnes lignes sur le bon spot. En plus, cela évite les kilomètres pour rien. Quoi que !?!. Bref, dès le vendredi soir, les fichiers météo laissaient envisager un vol pour lundi à 60/100.
Samedi soir, tous les modèles confirment à 90/100. Yes, feu pour lundi. C’est le moment de tester l’alerte cross que l’on vient tout juste de créer (alerte uniquement pour les vols avec départs probables en cross mais pas pour le vol soaring). J’envoie donc le message au groupe : “Hola, beau ciel de traîne demain de secteur N 20/25 km/h. Plafs vers Paimpol entre 1000 et 1200. 1300 à 1500 dans les terres. Hésitation entre Paimpol et Ploeuc. Voire St Marc mais un peu moins bon et travers gauche en N. Vous faites quoi ??? “.
La réponse ne s’est pas fait attendre longtemps. Unanimement pour Paimpol, Sylvain n’ayant pas envie d’essayer sa nouvelle Zeno à Ploeuc. Philippe Pasqué me confirme qu’il vient de Nantes. Ouf, pourvu que je ne me plante pas. Allez, rendez-vous lancé pour lundi 11h à Mille-pattes. Je lance également pour les amis normands sur “Où c’est que ça vole”. Sylvain communique également. Comme toujours, validation après consultation des notams.
Ce fameux lundi à 9h, c’était chaud pour y croire
Arrivés sur le site
Antoine – Arrivés sur le site vers 11h, le vent météo a bien baissé par rapport à la veille mais souffle encore à une quinzaine de nœuds, parfait pour sortir les ailes de freestyle et d’acro, mais, au bilan, c’est Sylvain qui s’en sort le mieux avec son Ozone Zeno ! Cette aile est réellement un cran au-dessus de toutes les autres en terme de plané et de vitesse !
Andreas – Il y a déjà une bonne dizaine de furieux ce lundi matin avec un ciel entre St Brieuc et Paimpol déjà bien allumé. Ça promet. Les jeunes font quelques wagas avec leurs ailes d’acro, les anciens, ben, on papote et on s’installe tranquillement. Un peu trop d’ailleurs ! Allez, il est grand temps d’y aller. La mer est haute à 15h mais le petit coefficient de 56 laisse du posé au cas où.
Antoine – Je n’ai pas pris d’aile de cross mais Sylvain me prête gentiment son Ozone Mantra M6 et un alti/vario car je n’ai pris que mon aile d’acro. Je vole donc avec mon Base system Cutaway.
La progression d’Antoine et de Sylvain
“Une balade aérienne magnifique dans un ciel de rêve. Qu’il est plaisant de partir du bord de mer, le cross y est d’autant plus apprécié qu’il est inattendu”.
Antoine – A l’heure de midi, le vent a clairement baissé (autour de 10kt), les cumulus se forment sur l’île de Bréhat et tout le monde peut enfin décoller. Sylvain ouvre la voie en prenant le premier cycle dans la baie de l’abbaye de Beauport et s’envole vers le plafond. Ensuite vient Philippe, un pilote que j’ai rencontré sur le déco, qui prend un départ avorté. Et puis, c’est mon tour de monter en thermique, facile, il suffit juste de s’aligner avec la trajectoire d’un cumulus en provenance de Bréhat et d’enrouler ! Philippe me rejoint depuis les terres et nous montons doucement mais surement vers les premiers plafonds autour de 700m d’altitude.
La route est ensuite toute tracée, une belle rue de cumulus se dessine en direction de Pontivy (centre Bretagne, où ira poser Sylvain – 87km). Philippe se fait « aspirer » par un cumulus plus gros que les autres, il fait des 360° pour redescendre, je poursuis à l’ombre des cumulus entre 800 et 1000m, ça caille sans mon cocon! La vue est magnifique depuis là-haut. Le ciel lavé depuis la veille est limpide, depuis les environs de Guingamp, je distingue nettement la magnifique baie de Saint Brieuc et plus loin, Jersey et Guernesey.
Après 2h de vol, je suis à la verticale de la « 4 voies », axe routier majeur qui traverse la Bretagne d’Est en Ouest, je pense déjà à la récup’ car j’ai 5h de route qui m’attendent et je dois être au travail le lendemain ! Je prends donc cap à l’Est, direction Saint Brieuc. Je remonte la 4 voies jusqu’à trouver une zone de posé proche d’une bretelle de sortie. Je me pose sur le parking d’une entreprise de bricolage, bien rafraîchi il faut le dire !
La chance est avec moi, une employée doit justement faire une livraison et m’embarque dans son camion direction Binic. Je trouve un stop juste après avoir été déposé, et je me retrouve en l’espace d’une heure à moins de 5km du site de décollage. C’est mon ami Antoine qui viendra me récupérer avec ma voiture. Ça c’est une récup’ en un temps record !
Au bilan, Sylvain fait 87km, Philippe doit faire presque pareil, et moi 35km (j’aurais dû prendre mon Mardi). Mais surtout une balade aérienne magnifique dans un ciel de rêve. Qu’il est plaisant de partir du bord de mer, le cross y est d’autant plus apprécié qu’il est inattendu.
Cliquez sur une photo pour voir le diaporama
La progression d’Andreas et Eric
Antoine – Les bulles sont déjà bien actives avec une bonne petite dérive N/S. Il faut ovaliser le thermique, suivre la dérive, mais pas trop vite. À ce jeu, j’en prends 1 puis 2 puis 3 mais à chaque fois je me place mal et reviens vers Beauport. Le 4 fut une belle extraction avec Eric, mais encore une fois un mauvais choix de placement. Eric fait demi tour au nuage et se fait plomber, moi je pars vent de cul, bien bas sous Antoine et pose à 15 km du déco.
Pas grave, une chouette journée avec les copains et comme il me reste du temps puisque j’ai fait un tas trop tôt, retour à mon fourgon pour aller chercher Philippe et Sylvain suivi d’un apéro bien mérité.
Cliquez sur une photo pour voir le diaporama
Osez partir du bord de mer quand on a pris du gaz pour tenter sa chance !
Andreas – Les départs de bord de mer sont toujours extraordinaires et malheureusement pas assez exploités par les pilotes qui n’osent pas toujours continuer d’enrouler une bulle et partir avec 250m de gaz. Paimpol n’est pas le seul site à cross du bord de mer mais surtout un site très fréquenté par des crosseurs avec des déclarations CFD.
Le site de Champeaux a vu quelques départs dont un 100km. Lorsque Sylvain a traversé la Bretagne depuis Paimpol, 2 deltistes sont partis de Saint Pabu le même jour et posent presque à la Baule. Alors faites vous plaisir, quand les conditions sont bonnes, osez partir et un jour ce sera the “good day”.