Traversée Nord/Sud de la Bretagne en parapente par Sylvain Bobo

Traversée Nord/Sud de la Bretagne en parapente par Sylvain Bobo

Sylvain Bobo, aujourd'hui président du club Plouézailes, a commencé le parapente en 2010 et il a très vite pris goût au vol de distance. Déjà en 2014, il fait un vol de 85 km en partant du site côtier Le Milepat à Plouézec (22) posant en plein centre de la Bretagne à Pontivy : "là à 1000m au-dessus de Pontivy, je vois devant moi le Golfe de Morbihan se dessiner. C’est à ce moment que je me suis dit : un jour je traverserai la Bretagne avec mon aile..." Ça fait plus de deux ans qu'il rêve de ce vol, de partir de chez lui (de la Manche) pour rejoindre La Baule (l’Atlantique). Son rêve s'est réalisé les 9 et 10 août 2016.

Ce vol est vraiment le plus beau vol de plaine que je n’ai jamais fait. Partir du bord de mer pour poser à la plage, normal ! Mais là, il y avait 175 km entre les deux! Avant ce vol, Martin Morlet me disait  «Fais-nous rêver !», moi je rêve déjà d’y retourner.

Sylvain, étais-tu préparé pour ces 2 vols?

Oh oui, comme tous les matins, j’ai regardé la météo et le samedi 6 aout dernier j’ai vu un flux de NNO de 20/25 km/h pour le 9 et 10 et une masse d’air magnifique avec de bons écarts de température en altitude. J’ai suivi l’évolution le dimanche et c’était toujours nickel pour tenter la traversée. J’ai donc prévenu tous mes amis Bretons que mardi et mercredi allaient être de bonnes journées pour partir en cross du Milepat. Lundi, j’ai envoyé un message sur le groupe Facebook Cross de plaine comme quoi on allait tenter un vol Paimpol-Vannes, la traversée de la Bretagne du nord vers le sud et Martin Morlet nous a répondu « Faites-nous rêver !! »

La baie de Paimpol avec la pointe de Bilfot (22)

Le vol du Mardi 9 aout

Raconte nous ta première traversée? Est-ce facile de quitter la côte pour partir en plaine?

J’étais sur le site de Milepat dès 9h30. J’ai d’abord fait un petit briefing sur les zones aériennes aux jeunes pilotes crosseurs du club. Il y avait 5 crosseurs bretons et 2 crosseurs qui ont répondu à mon message sur Cross de plaine (dont Patrice Quillet). J’ai décollé à 11h et, comme d’habitude, je me suis dirigé en fond de baie, là où la masse d’air est plus généreuse. Mais avec la marée haute, la baie pleine d’eau chauffait moins et ça ne montait pas.

A 12h 20, j’ai réussi à prendre 230 m avec du +1. Puis j’ai vu une mouette à 200 m derrière moi qui enroulait et qui montait bien haut. J’ai tracé sur elle pour lui piquer son thermique. Je suis monté à 700m avec du +2. J’ai traversé toute la baie de St Brieuc et les plafonds devenaient de mieux en mieux (1200m).

La baie de Paimpol à 1000m

Voir l’Atlantique et la Manche en même temps, une émotion rare je présume?

Les plafonds montaient à 1500 m mais je suis resté sous les 1300m car je ne savais pas si la zone était activée. En arrivant à Pontivy, je voyais l’Atlantique et la Manche en même temps. J’ai rencontré une difficulté vers Moréac avec un point bas à 250m sol (au km 100) et le vent NNE me poussait dans la zone de Lorient. Heureusement, j’ai réussi à refaire le plaf à 1400 m en crabant pour contourner les zones de Vannes. A l’ouest de Vannes, je fais un plaf à 1700m et là c’était trop beau avec le Golfe du Morbihan sous mes pieds. J’ai ensuite continué en crabant pour me poser à Pénestin.

Et pour la récup?

Emmanuel Gendron qui n’a pas réussi à s’extraire du Milepat avait pris sa voiture pour venir me chercher. Lorsqu’il m’a récupéré, il m’a dit que Patrice Quillet avait posé à La Baule (à 20 km de là). Il a fait 172 km et moi 158 km. On est arrivé à la maison à 23h et on s’est donné rendez-vous au Milepat pour le vol du lendemain.

voir le vol de Patrice Quillet

la baie au sud de Pénestin à 1500m

Le vol du mercredi 10 Août

Quelles étaient les conditions de cette 2è journée?

La météo était sensiblement la même que la veille mais avec un vent plus ouest donc mieux mais une couverture nuageuse plus grande. Le vent était NNO 25/30 km/h. Laurent Guérin qui a décollé avant nous, est monté directement à 300 m. Il a pris un thermique et est parti en cross. On s’est vite préparé avec Manu. Nous avons décollé à midi. Je suis resté voler avec lui pour le guider et pour qu’il puisse faire son premier cross au départ du Milepat. Malheureusement, bloqués par des étalements, nous n’avons fait que 29 km. Nous sommes revenus au plus vite sur le site. Trois autres pilotes étaient déjà partis mais sans aller très loin.

L’embouchure de la Vilaine (vue de Pénestin)

Avais-tu encore de l’espoir pour une nouvelle traversée?

A 13H45, les conditions étaient plus musclées. Il y avait des claques à 35 km/h. Lorsque le ciel s’est dégagé, je me suis dit qu’il y avait toujours moyen de rejoindre La Baule.
J’ai redécollé à 14h et j’ai pris un thermique. Derrière Plouézec, je me suis retrouvé à 150 m/sol mais j’ai fini par trouver une bulle. Il y avait 30 km/h de vent pile poil dans l’axe pour La Baule. J’ai refait le même vol que la veille mais en plus cool. Je suis repassé sous la R146A Loudéac, j’ai passé sans problème à l’Est de la LF R 279 VANNES PARA. Je suis tombé ensuite sur une rue qui m’a amené jusqu’à Guérande. Je me suis posé à Pornichet au bout de la plage de La Baule : 175 km en 4h30!

Vannes et le Golfe du Morbihan

Les marais de Guérande avec la baie de la Baule à gauche à 1400m

Posé à Pornichet, au bout de la plage de La Baule : 175 km en 4h30!

Le canal de Nantes à Brest

Le vol du 9 août

Le vol du 10 août

horizontal break

Les 3 zones aériennes traversées

  • la R57 au km 45, elle est active de 8h à 10h UTC , sauf SDJF Basse 380 m plafond 690m.
  • la R146A Loudéac, elle est parfois active il faut appeler la CCM pour s’avoir, Basse 1370 m plafond 3500m.
  • La LF R 278 VANNES et la LF R 279 VANNES PARA elles sont parfois activent il faut appeler la Tour de Vannes.
    « La R57 n’est pas active la R146A dans le doute il faut mieux voler sous les 1350m et éviter les zones de Vannes.
horizontal break

Devenez Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*