Tour du Mont Blanc en parapente avec Romain Beaugey
Partager une telle féérie avec un pote est un instant magique, d’une intensité rare
Avec l’évolution du matos, le tour du Mont Blanc au départ de Chamomix est devenu un grand classique. Néanmoins, il ne faut jamais l’oublier, c’est un vol engagé qui peut être rendu très délicat selon les conditions.
Ce jour-là, nous avons été extrêmement gâtés car il y avait très peu de vent météo et les plafonds, sans être monstrueux, étaient largement suffisants pour rendre le vol confortable et aussi très, très esthétique. C’est toujours un privilège de pouvoir tourner autour du massif du Mont-Blanc et de flirter avec tous ces sommets légendaires de plus de 4000m qui le caractérisent.
Avec Antoine Fanin, nous avons réalisé presque la totalité du vol ensemble, sauf sur la fin où nous nous sommes malheureusement quittés après une mauvaise option d’Antoine qui lui a fait perdre énormément d’altitude au passage de l’arête du Brouillard.
J’ai donc rebasculé en France tout seul. Mais peu de temps avant, le thermique que nous avons eu la chance d’enrouler aile dans aile au-dessus du télécabine d’Helbronner (très clair sur la vidéo) restera gravé longtemps dans nos mémoires.
Romain Beaugey
A propos de Romain
Romain est biplaceur à Chamonix depuis plus de 20 ans. Il a été champion de France jeune en 1997. C’est un très bon pilote de distance bien classé à la CFD : 2è en 2000 et 6è en 2020 et 2021.
Il a réalisé 445km au Brésil en 2020 et il prévoit d’y retourner en octobre 2021.
Il est d’autre part moniteur de ski et collaborateur à Parapente + pour des tests de voiles et des récits de vols (comme ce Tour du Mont Blanc dans le prochain numéro).