Conseils DELTA : voler avec une marge de sécurité et du matériel adapté
Les principaux incidents en deltaplane
Le risque de collision
Ce n’est pas forcément quand les aéronefs sont nombreux en vol que le risque de collision est le plus grand car les pilotes sont beaucoup plus attentifs. Bien au contraire, les collisions sont plus fréquentes lorsqu’il y a moins de monde en l’air, les pilotes observant moins ce qui se passe autour d’eux.
La distance de sécurité insuffisante
Pour éviter la collision, il faut donc toujours rester attentif, avoir un large champ de vision et garder une bonne distance avec les autres deltaplanes ou parapentes. Il est aussi important de connaître la manoeuvre d’évitement.
Il faut aussi respecter une distance de sécurité par rapport au relief, d’autant plus grande si votre expérience est moindre.
Voler avec un matériel inadapté par rapport à son niveau
Il est fortement recommandé de voler avec du matériel en adéquation avec sa pratique. En effte, plus une aile est performante, plus elle est lourde, et plus elle est difficile à manier à cause de son inertie. Une aile qui vole vite est moins maniable et son pilotage est moins efficace.
Un pilote volant avec un matériel trop performant par rapport à son niveau sera donc moins à l’aise dans sa navigation. Du stress, de la fatigue.. où se trouve le plaisir du vol ? “On peut faire de très beaux vols avec des machines beaucoup plus simples“.
DECOUVRIR