• Home
  • /IMPRESSIONS
  • /Bike & Fly à Lofoten avec essai de l’AIR DESIGN Hero (En-D)
Bike & Fly à Lofoten avec essai de l’AIR DESIGN Hero (En-D)

Bike & Fly à Lofoten avec essai de l’AIR DESIGN Hero (En-D)

Cet été, 3 bons pilotes norvégiens ont décidé de faire du tourisme dans leur propre pays. Ils se sont dirigés vers les îles Lofoten, “le pays du soleil de minuit”, un archipel situé au large de Bodø, au nord du cercle polaire.

Leur objectif était de se déplacer entre chaque destination de vol uniquement en voilier, vélo, à pied ou en parapente. Le but du voyage était aussi de tester la toute nouvelle AIR DESIGN Hero (EN D) en vol bivouac et dans des conditions variables (voir en 2è partie de l’article).

“Le voyage a débuté à Bodø pendant quelques jours au club de parapente local Keiservarden. Partant de Bodø, nous avons navigué en voilier pendant 12 heures sur le fjord de l’Ouest jusqu’à Reine à Lofoten. Ici, les routes sont plates, parfaites pour faire de grandes distances à vélo. Tout Lofoten est une aire de jeux gigantesque pour voler et les “midnightsun” offre la possibilité de voler 24h/24″.

Qui sont ces trois amis pilotes ?

Brynhild Jorid Rotvold est un pilote de vol rando et aussi le concessionnaire d’Air Design et Little Cloud en Norvège. Rolf Arne Borgen est un pilote d’aventure et marin de longue distance. Lars Gjelten est un ancien pilote acro qui a récemment assisté à “World Air Games” et  à “Vol Biv Enthusiast”. Ensemble, ils ont 31 ans d’expériences de voyage.

AIR DESIGN Hero, premières impressions de Lars

J’ai testé la voile AIR DESIGN Hero pour la première fois lors ce voyage. J’étais dans la fourchette haute, bien pour mieux pénétrer dans le vent fort. Je l’ai testée dans des conditions très variées : en vent faible, en soaring mais aussi, en masse d’air stable et instable avec thermiques jusqu’à 8 à 10 m/s durant un vol tonique de 10 heures. À mon avis, la Hero a tout ce qu’on attend d’elle.

L’inconvénient était que j’étais trop lourd lourd dans les thermiques faibles, mais sa capacité à rester dans le noyau a compensé ce problème. Son tissu est très léger mais ses suspentes qui ne sont pas fines sont bien adaptées pour des décollages sur des sols rocailleux.

En vol, venant d’une NIVIUK IP 7, j’ai vraiment ressenti du confort. Je pense qu’elle est faite pour des vols de longue durée en haute montagne. Il y a bien sûr un léger désavantage en performances par rapport à la Zeno mais j’ai apprécié son confort nettement plus élevé.

Je pense que cette aile va enthousiasmer les pilotes qui pratiquent le hike & fly et le vol bivouac et qui veulent une aile avec des performances EN D mais avec un gage de sécurité : “This is a keeper for me!”.

La région de Lofoten au mois de juillet

Les îles Lofoten sont ancrées dans les eaux tumultueuses de la mer de Norvège, bien au-dessus du cercle polaire arctique. Ce joyau de nature à l’état sauvage vous offre des paysages de montagnes majestueuses, des fjords d’un bleu profond, des colonies d’oiseaux et des belles plages de surf (visitnorway.fr)

La région de Lofoten est connue pour ses températures froides, pour la présence fréquente de vent, son soleil de minuit et son temps instable. Même en juillet, on peut trouver de la neige et des températures très froides la nuit. La température la plus froide pendant leur voyage était de 3 degrés et le lendemain, ils étaient en short pendant la journée : “cela rend votre choix d’équipements et de vêtements cruciales pour ce genre d’aventure”.

Article rédigé grâce au concours de Lars Gjelten – Facebook

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

Laisser un commentaire