Essai de la BGD Lynx par Bertrand Chol (EN C)

Essai de la BGD Lynx par Bertrand Chol (EN C)

Photo ci-dessus : BGD

Cette Lynx est un vrai jouet pour pilotes sensibles

Bertrand CHOL, annecien, pratique surtout le Hike&fly. Il a commencé le parapente à 15 ans. Accumulant plus de 3000 heures de vol, il a participé pendant 10 ans à de nombreuses compétitions nationales et internationales. Adepte de Hike&Fly, il est aussi connu pour avoir créé la Bornes to Fly.
Il a volé à la fin de l’été avec la version EN C de la marque BDG dérivée de la Cure : la BGD Lynx,  Le fabricant annonce qu’elle a été “optimisée pour plus de vitesse, plus légère, plus homogène, encore plus maniable et compétitive tout en conservant une certification EN-C pour que les pilotes expérimentés volent en toute sérénité“. La qualifiant de “vrai jouet pour pilotes sensibles“, voyons pourquoi Bertrand trouve que cette aile a “vraiment des arguments pour satisfaire pas mal de pilotes amateurs de cross et de marche et vol“.

Très belle vidéo de présentation de la Lynx par le fabricant BGD

La BGD Lynx est la dernière production de Bruce Goldsmith. Elle se positionne sur le créneau des voiles de cross homologuées ENC. Le cahier des charges est simple : conserver l’agrément de pilotage de la Cure tout en améliorant le vol à haute vitesse et le poids de l’aile. Beau programme ! Alors en route pour un galop d’essai !

La voile BGD Lynx dispose de tous les attributs d’une voile high tech 2017. Le bord d’attaque en particulier fait l’objet d’un joli travail de voilerie garantissant un état de surface optimal, tout en réduisant le nombre de cellules nécessaires. La voile est armée de joncs et de 3 bandes de tensions, mais la structure reste légère et limite le poids de l’ensemble à 4 Kg à peine.

Décollage

Le vent de sud-ouest souffle sur le Salève, il est temps de décoller ! La voile écope facilement sur toute l’envergure et monte sans point dur. Les 6.75 points d’allongement restent faciles à gérer lors de cette phase de vol. La BGD Lynx fait partie des voiles faciles à décoller mais attention tout de même, le suspentage en Edelrid fin couleur gris n’est pas toujours très visible au sol.

En vol

En vol, l’amortissement est rassurant mais ne vient pas gêner la sensation de glisse. La voile transmet sans violence les mouvements de la masse d’air et permet au pilote de se concentrer sur l’exploitation des conditions.

Quelques bons thermiques viennent percer les inversions de cette fin d’été. La mise en virage est instantanée et sans mouvements parasites. Les commande sont précises et peu physiques. L’aile réagit précisément dès les premiers centimètres du débattement. La conduite du virage est tout simplement superbe. Le pilote pourra placer sa BGD Lynx sur toutes les inclinaisons au cœur du thermique. C’est la force de cette aile, qui va s’avérer redoutable sur toutes les phases de monter en ascendance.

Le plafond est vite atteint et j’aligne ma trajectoire sur celle d’une NIVIUK Klimber. Les deux voiles rebondissent dans la masse d’air de manière très similaire sur toute la polaire de ma Lynx M chargée à 85 kg (milieu de fourchette). L’accélérateur est souple et permet d’atteindre rapidement la vitesse max. Les poulies sont collées, mais j’ai encore envie d’écraser l’accélérateur. Il manque quelques km/h pour pouvoir rivaliser avec les meilleures 3 lignes (ex Skywalk, Poison Xalps, King). C’est le prix à payer pour une homologation EN C. Le pilote se consolera en pensant que cette vitesse max est vraiment utilisable. En cinq heures de vols test, seuls quelques froissements de plume m’auront fait relâcher le deuxième barreau. Un positionnement plutôt en haut de fourchette (90 kg/tailleM) devrait être optimal pour cette voile.

La suite du test de la BGD Lynx à découvir sur le site de Bertrand Chol

Bertrand Chol

Photos Bertrand Chol (cliquez sur une photo pour voir le diaporama)

Photo BGD

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)