Test parapente : comparatif de 6 ailes EN B avec VOLER INFO

Test parapente : comparatif de 6 ailes EN B avec VOLER INFO

Ce test parapente révèle qu’il n’est plus nécessaire d’avoir une aile de catégorie supérieure pour les pilotes qui recherchent confort, sécurité et performance

Test parapente et comparatif de 6 ailes de début de gamme EN B

VOLER INFO nous fait part de leur dernier article de test parapente avec un comparatif des 6 ailes essayées. Ces ailes nouvelle génération, pour reprendre les propos du rédacteur, “ont tout des grandes” avec joncs, suspentage réduit… Ces parapentes bénéficient des nouvelles avancées technologiques qui sont déjà présentes sur l’ensemble des modèles de catégorie supérieure et qui améliorent incontestablement leurs performances. Ces optimisations techniques non négligeables sur les modèles d’entrée de gamme EN B ne nécessitent plus forcément l’usage d’une aile classée dans une catégories supérieure pour partir en cross. Délaissée auparavant par de nombreux constructeurs, l’offre en catégorie « B1 » devient de mieux en mieux fournie pour répondre aux très nombreux parapentistes à la recherche d’une combinaison confort-sécurité-performance-loisir.

Test parapente THERMIK : les 6 ailes parapente passées au crible

Vous le savez certainement, VOLER INFO est une structure qui réalise ses dossiers en partenariat avec le magazine parapente autrichien THERMIK. Ce magazine numérique, à travers ses dossiers, relaie régulièrement les informations du magazine THERMIK, notamment en traduisant leurs tests de parapentes. Véronique Burkhardt, Michel Ferrer, Bruce Goldsmith, Jérôme Maupoint sont leurs contributeurs français réguliers. Voici les 6 modèles essayés par leurs testeurs autrichiens :

– AIR DESIGN Vita
– BGD Wasp
– OZONE Buzz Z4
– SKY PARAGLIDERS Anakis 2
– SKYWALK Tequila 3 (depuis la Téquila 4 est sortie)
– UP Makalu 3

La parole aux professionnels!

Voir le test parapente et comparatif sur le magazine VOLER INFO

THERMIK classent toutes leurs ailes testées en sous-catégories

A la fin de l’article, VOLER INFO communique des informations très intéressantes concernant la répartition effectuée par THERMIK  en catégories et sous-catégories en fonction du niveau de pilotage requis (A1, A2; B1, B2, B3…) pour tous les modèles qu’ils ont testés.

voir le tableau de cette classification

(Photo de la couverture VOLER INFO : Wolfgang Ehn)

horizontal break

Description sommaire des 6 ailes à partir d’extraits des sites des constructeurs

 

– AIR DESIGN Vita

La Vita est « conçue et réalisée pour les pilotes soucieux d’évoluer sous une aile accessible et performante ». L’objectif de AIR DESIGN a été de concevoir une voile « ludique et performante ». Cette aile qui associe « performance, accessibilité et sécurité » est la « compagne idéale et incontournable dans l’épanouissement de la vie d’un pilote, qu’il soit débutant ou confirmé ». Elle s’adresse aux pilotes débutants mais aussi « aux pilotes expérimentés qui sont à la recherche du maximum d’accessibilité dans la catégorie EN/LTF B ». Ses performances permettront au pilote de « gravir les marches de la progression et d’aborder les premiers grands vols ou ses premiers cross en toute sérénité ».

en savoir plus sur le site 

 

– BGD Wasp

« La Wasp a été conçue pour les pilotes en sortie de formation pour leur permettre de progresser sereinement et aussi pour les parapentites occasionnels qui recherchent « une aile sûre et rassurante bénéficiant aussi de nos dernières technologies. L’aile a été développée avec de nombreuses améliorations techniques pour lui conférer une plus grande stabilité et un meilleur état de surface ». La Wasp est facile et très maniable. Elle a été « conçue pour être ultra-solide ». C’est un modèle avec lequel « tout le monde va se sentir à l’aise ».

en savoir plus sur le site 

 

– OZONE Buzz Z4

L’idée avec la Z4 était « de conserver l’incroyable combinaison de confort et d’agilité qui ont fait de la Z3 l’une de nos préférées, et d’ajouter certaines des améliorations de performance qui découlaient du projet de performance Ozone ». La Z4 a bénéficié de beaucoup des voiles de haute performance comme la Enzo ou la R12. Avec ses performances, « la Z4 est une voile de cross très capable qui permettra de longs vols en cross sans stress aux pilotes confirmés ou aux novices ». La Z4 est facile d’utilisation et est une voile idéale « pour les débutants talentueux », privilégiant le confort « avec une performance qu’on trouve normalement sur des voiles de la classe supérieure ».

en savoir plus sur le site 

 

– SKY PARAGLIDERS Anakis 2

L’ANAKIS 2 succède à la première génération de l’aile d’entrée de gamme EN B. « L’ANAKIS 2 s’adresse à des pilotes en quête d’indépendance. « C’est l’aile des premiers vols en thermiques et des premiers cross ». C’est une voile « à la fois facile, sûre et agréable à piloter » pour ceux « qui aiment voler de façon sereine afin de pouvoir se concentrer sur leur vol sans avoir à se soucier de leur aile » et qui recherchent une aile polyvalente pour les accompagner sur du vol randonnée au cross.

en savoir plus sur le site 

 

– SKYWALK Tequila 4 (depuis la Téquila 4 est sortie)

« Une aile qui répond à toutes vos demandes : être en début de formation, voler pour le plaisir, vouloir être en haut du thermique sur votre site, ou même se promener dans le bocal… ». La TEQUILA a été développée « pour sa sécurité passive combinée avec une bonne dose de performance mais en gardant une approche facile sans superflue de technologie pour garder une utilisation accessible à tous ». C’est une aile performante avec une exigence de pilotage très abordable. La TEQUILA 4 est « amusante à voler que vous soyez débutant ou un pilote de cross ».

en savoir plus sur le site 

 

– UP Makalu 3

Cette voile est construite pour le vol associant plaisir et facilité. Elle inspire confiance et permet de progresser vers vos objectifs en vol libre. La manipulation de l’aile est « sublime » avec un caractère sportif mais sans nervosité.

en savoir plus sur le site (en anglais)

horizontal break
horizontal break

DECOUVRIR

La liste de tous les tests parapentes réalisés par PARAPENTE MAG, PARAPENTE+, VOILER INFO et CERTIKA

voir le tableau réactualisé des tests parapentes

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*