Le vol d’essai d’Arnaud SECHER avec la Kortel Kross (202km)

Le vol d’essai d’Arnaud SECHER avec la Kortel Kross (202km)

Les belles conditions du printemps ont permis des cross remarquables. Le 09 avril 2017, Arnaud SECHER* a emprunté la KORTEL Kross pour voir ce que donnait cette voile et il réalise avec un vol de 202 km ! Une première prise en main réussie !

Il a décollé de Chamonix (Planpraz) à 8h42min, en direction de Montmélian (Savoie) avant de revenir sur Thorens-en-Glières avec un retour à Chamonix après 8h55 de vol ! Ce triangle a permis à Arnaud de découvrir la voile sous tous les aspects possibles du vol. Voici son petit compte-rendu.

* Arnaud vole avec une SKYWALK Poison X-Alps et avec une GIN Boomerang 10 en compétition

En quittant Belle Etoile

Au sol

Je prépare la voile, facile à mettre en œuvre et à connecter à la sellette, le suspentage est simple et fluide. Les conditions au décollage Nord Est de Plan Praz ne sont pas extraordinaires, léger vent 5km/h, souvent travers gauche. De nombreux pilotes s’y reprennent à plusieurs fois. La KORTEL Kross, très légère, monte avec une très grande facilité. Le décollage est une formalité.

En vol

La prise en main est très rapide. Légère à la commande, précise dans le virage, elle tourne comme on a envie : à plat ou sur la tranche. La montée en thermique et sa qualité de virage sont ses points forts !
En transition, elle glisse bien sans bloquer quand elle rencontre un thermique ; en cheminement dans les faces Est des Aravis, elle a été redoutable. Sa facilité de pilotage, sa précision dans les commandes m’ont permis de coller au relief mieux que les autres et de faire ainsi la différence.
On s’est retrouvé dans des situations pas très cool (sous le vent, face au vent, grosse dégueulante, très gros thermique…) et la sécurité passive de la Kross est là pour faciliter les choses. Accéléré, même en aérologie turbulente est facile, le pilotage aux C est très efficace et simple.

Finir dans les hauts reliefs de Chamonix était le cadeau de fin de vol, et même fatigué, je n’ai jamais été soucieux de la voile. Bref, un vol long et éprouvant mais la Kross l’aura agrémenté grâce à sa simplicité et son efficacité.

Conclusion

J’ai fait 200 km avec Alexis RODRIGUEZ qui vole sous une Mantra 6 et  je peux aisément affirmer que la Kross n’a pas grand chose à lui envier ! J’ai volé aussi à côté d’autres voiles de référence (Enzo, LM 6, …) sans crainte de comparer les performances. C’est une voile de cross facile et performante qui satisfera tous les pilotes, qu’ils débutent dans cette discipline ou qu’ils fassent des courses de marche et vole.

La Kross en-transition vers le Charvin – Photo : Stéphane Boulenger

La trace est disponible en visualisation ici – (il faut être connecté pour visualiser)

Au dessus de Talloires

Au dessus du col de Tamié direction les Bauges

horizontal break
XS S M
Nombre de cellules 71 71 71
Surface à plat 21.9 23.7 26.3
Allongement à plat 6.4 6.4 6.4
Envergure à plat m 11.9 12.3 13
Poids de la voile kg 3.40 3.55 3.85
Poids au décollage kg 70-90 80-95 90-110
Certification (EN/LTF) EN CCC C C

L’aile KORTEL Kross, pour la compétition Hike&Fly et le vol bivouac

La voile KORTEL Kross est un compromis entre performance de haut niveau et facilité de gestion en conditions fortes conçue pour les compétitions de marche et vol ainsi que pour le vol bivouac.

La taille XS, homologuée EN CCC, (PTV 90 kg) a été pensée pour les courses avec une réserve de vitesse supplémentaire. Quand aux 2 autres tailles, elles sont homologuées EN C.

  • Bord d’attaque : Skytex 32 universal, 32g/m2
  • Extrados et intrados : Skytex 27 classic, 27g/m2
  • Cloisons (suspendues) : Skytex 32 hard, 32g/m2
  • Cloisons(non suspendues) : Skytex 27 universal, 27g/m2
  • Suspentes principales : Liros PPSL 191 / Edelrid 8000 U-120
  • Suspentes hautes : Edelrid 8000 U-70 / U-50
  • Suspente de frein : Edelrid 8000 U-50
  • Elévateurs : Aramid 12mm

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site KORTEL Design

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*