• Home
  • /INSOLITE
  • /PEGASE, le premier buggy volant suivi de près par l’armée
PEGASE, le premier buggy volant suivi de près par l’armée

PEGASE, le premier buggy volant suivi de près par l’armée

PEGASE, un véhicule ultra-léger, tout terrain, biplace et convertible en aéronef

PEGASE est présenté comme un engin hybride compact, à mi-chemin entre le buggy et l’Ulm. Il passe de l’état de véhicule routier à l’Ulm en moins de 10 minutes, juste le temps de déployer l’aile de parapente posée sur son toit. Sa vitesse au sol est de 100 Km/h, en l’air de 60-80 Km/h. Son autonomie est de 3 h. Sa distance de décollage est de 50 à 100 m, celle de l’atterrissage de 10 à 30 m! PEGASE peut atteindre une altitude de 3000 m.

Les types d’utilisation de ce buggy volant

L’armée est très intéressée par ce projet initié par Jérome Daufy. La DGA en assure d’ailleurs son financement. En effet, ce “véhicule-ULM” présente de nombreux avantages pour une infiltration discrète : il peut s’approcher d’une cible sans bruit (hélice silencieuse), en décollant, en montant en altitude puis en planant après avoir coupé son moteur. Il a l’avantage d’être à l’aise sur les terrains accidentés, par exemple, lors de franchissement d’obstacles naturels. Les secours pourront l’utiliser en cas de catastrophes naturelles pour intervenir rapidement dans des zones inaccessibles. Encore à l’état de prototype, PEGASE est plutôt innovant en comparaison de ses concurrents américains ou anglais (30% plus léger). Sa première sortie officielle était au Forum de l’innovation organisé par la DGA le 21 novembre dernier 2013. Il a effectué son premier démarrage à Magny-cours fin décembre 2013 (essais routiers et aériens).

Comment est née cette idée de buggy volant

A l’origine, l’objectif de Jérome Dauffy était de concevoir une voiture volante capable de faire un tour du monde en 80 jours. Au début, personne ne le prenait vraiment au sérieux. Pourtant aujourd’hui, grâce au soutien de la DGA qui a cru en mon projet, il a créé sa société “Vaylon” pour réaliser le premier prototype PEGASE avec l’aide de trois entreprises spécialisées dans le monde de la compétition automobile et des véhicules spéciaux (SERA, Tork Engineering et Oreca Magny-Cours). L’objectif de Jérôme Dauffy est de parvenir à obtenir les homologations routières et aériennes européennes.

source : direction générale de l’armement

Ci-dessous, la vidéo promotionnelle de la société VAYLON

horizontal break

DECOUVRIR
– voir le site de VAYLON présentant PEGASE

horizontal break

Partage tes photos, vidéos et articles en devenant membre de la communauté.
Si tes publications sont jugées intéressantes, elles seront “sublimées” sur une des pages de ce site.

Laisser un commentaire