Jeff Masson a testé le site meteoparapente.com
En début de saison, je vous avais proposé un article* sur les nouveaux outils internet de prévisions météorologiques puis aérologiques. Afin d’aller au bout de la démarche, j’ai testé pendant 3 mois, un nouvel outil dont j’avais parlé, mais que je ne connaissais pas vraiment : meteo-parapente.com
* Savoir maîtriser les outils modernes météo pour le vol libre
J’ai donc utilisé ce programme RASP expérimental depuis Juin 2016. Je l’ai utilisé dans sa version gratuite avec les prévisions à très court terme.
La prise en main
Même si tout est bien expliqué dans la notice PDF, il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour passer de l’émagramme classique à celui proposé par le RASP. Mais en réalité, avec le code couleur, c’est facile à décripter.
La précision
J’ai beaucoup apprécié la réalité de la prévision. Avec ce programme, on passe à un système de maillage plus fin qui tient compte de la topographie, comme expliqué par son concepteur, et c’est vrai.
La précision du modèle donne avec une très faible marge d’erreur l’identité aérologique du jour ; ainsi qu’une évolution réaliste ; c’est très confortable.
Il n’est donc plus nécessaire d’être un calculateur, l’information est relativement fiable.
Pour le calcul des hauteurs de plafond, je suis allé à la pêche aux infos et c’est la seule chose qui manque sur le PDF d’explication. J’ai compris, mais ce n’est pas immédiat.
Cet outil va devenir une aide précieuse à la décision, donc il va concrètement dans le sens d’une meilleure sécurisation du vol.
Un outil moderne et un abonnement peu onéreux
Le prix de l’abonnement reste peu onéreux, par rapport à la qualité du service rendu.
C’est un outil moderne, pédagogique, et qui fait progresser son utilisateur. A défaut, il propose une solution clé en main pour un pilote qui ne veut pas trop se prendre la tête avec la météo .
Félicitations au concepteur du site “fait avec beaucoup d’♥ et un peu de magie noire!*”
Jeff Masson – Ecole Chamrousse Parapente
* le slogan du site
Vitesse et direction du vent en fonction de la topographie
ROCK THE OUTDOOR a besoin de votre soutien
Devenez Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)