La tablette vario GPS Air³ présentée à Icare Expo

La tablette vario GPS Air³ présentée à Icare Expo

Le début de la commercialisation de l’AIR³ datant de ce début 2019, l’AIR³ vient de connaître sa première coupe Icare. Accueillie par un de ses partenaires « Les passagers du vent » bien connu des pilotes d’Annecy, l’équipe AIR³ a pu montrer, faire essayer et expliquer tous les avantages de cette tablette nouvelle génération, conçue pour le vol libre. Intrigués par ce nouveau Vario-GPS, de nombreux pilotes se sont arrêtés sur le stand qui, selon Bertrand Fontaine, le concepteur, n’a pas désempli pendant 4 jours :« Les feed-backs de tous les pilotes qui sont passés par notre stand sont extrêmement élogieux et motivants ».

Bertrand, beaucoup d’intéressés autour de la tablette vario GPS AIR³ apparemment ?

Oui c’est vrai mais il y a pas mal d’éléments qui différencient la tablette vario GPS AIR³ des autres solutions concurrentes. Les visiteurs apprécient notamment l’écran couleur, contrairement aux principaux concurrents optant pour des écrans eInk. La taille de l’écran 7 pouces permet d’afficher de nombreuses infos utiles et de façon claire. D’autre part, les visiteurs apprécient la robustesse de l’instrument, la base permettant d’incliner l’écran pour l’avoir bien en face des yeux et bien sûr le fait que l’AIR³ reste une « phablette » (téléphone-tablette) Android à part entière (permet de lui donner de nombreuses autres fonctions en dehors du vol comme email, musique, video, Whatsapp, Messenger, etc). Toute application disponible sur le Google Store peut être installée.

Connaissant déjà ton instrument, mais ne l’ayant pas encore essayé, comment est-il accueilli ?

Cette présentation à la Coupe Icare a permis aux visiteurs d’apaiser la principale crainte d’un tel écran : la lisibilité en plein soleil. Nous leur avons proposé de sortir avec l’AIR³ en plein soleil, de la placer face à eux comme c’est le cas avec la Base AIR³ sur un cockpit horizontal ou sans la Base sur un cockpit incliné et de faire le test de tourner sur soi-même comme on pourrait le faire en thermique. Les mots qui reviennent à chaque fois : « C’est bluffant »

Le fait d’incliner l’écran augmente considérablement la lisibilité et permet de garder une bonne lisibilité la plupart du temps. Il reste bien évidemment toujours certains angles où le soleil limitera considérablement la lisibilité, comme c’est le cas pour n’importe quel instrument. Par contre, ces cas arrivent bien moins souvent avec un écran incliné qu’avec un écran à plat.

Comment positionnes-tu la tablette vario GPS AIR³ au niveau sensibilité du capteur et du module GPS ?

Le capteur de pression et le module GPS ont été sélectionnés et paramétrés de façon idéale, ce qui permet à l’AIR³ de ne pas rougir pour les fonctions de base Vario-GPS pour lesquelles il a été initialement conçu, face à ses principaux concurrents bien connus du marché.

Et au niveau du software ?

Nous avons travaillé sur ce projet avec l’équipe d’XCTrack, pour que l’AIR³ soit équipé d’une version personnalisée, améliorée et optimisée d’XCTrack. De notre point de vue, XCTrack est la solution logicielle la plus aboutie et performante sur le marché.

Lorsque nous avons expliqué notre projet, l’équipe d’XCTrack a rapidement été motivé de voir leur bébé être intégré dans une branche plus « industrielle ». L’équipe d’XCTrack a testé l’AIR³ dès le début du projet de façon à optimiser l’application pour l’AIR³. Il peut y avoir de grosses différences de performance entre un XCTrack générique fait pour pouvoir fonctionner avec n’importe quel téléphone ou tablette et l’XCTrack PRO optimisé pour un instrument en particulier et qui tient compte de ses caractéristiques. Ils ont également rapidement répondu à nos différentes demandes comme par exemple le développement d’un widget permettant d’afficher une partie de page web directement dans l’application. Cela permet par exemple de pouvoir afficher une carte des vents, une carte des orages ou des pluies à proximité, les infos de n’importe quelle station météo accessible via le net.

L’XCTrack Pro intégré dans l’AIR³ donne aussi accès aux fonctions de livetracking permettant donc le suivi à distance et toute une série de fonctionnalités « expert » que les compétiteurs apprécieront particulièrement.

Un autre feed-back très positif également donné par de nombreux visiteurs est la gestion des espaces aériens. En trois clics à travers XCTrack Pro, ou en deux clics à travers l’AIR³ Manager, le pilote peut obtenir l’espace aérien du jour et ainsi être prévenu à chaque fois qu’il va se rapprocher d’un espace aérien interdit.

Avez-vous développé d’autres applications sur la tablette vario GPS AIR³ ?

Oui, l’AIR³ Manager est une autre app que nous avons développée et qui est fournie avec l’AIR³. Il est très complémentaire à XCTrack avec lequel il interagit. Le pilote choisit son profil (débutant ou compétiteur) et « bing », XCTrack est transformé pour correspondre à son besoin. L’XCTrack livré avec l’AIR³ reste 100% paramétrable comme tout XCTrack pour ceux qui connaissent déjà les différentes arcanes de l’APP.L’AIR³ est aujourd’hui distribué dans plus de 20 pays différents aux 4 coins du monde.

Alors, quel est le bilan pour ce premier salon ?

Il était important pour nous de présenter notre produit pour révéler tous ses avantages (lisibilité de l’écran, robustesse, fonctionnalités). L’AIR³ a été initialement conçu pour le parapente et le delta, mais ces 4 jours à Saint Hilaire nous ont ouvert les yeux sur l’intérêt vraiment important des paramotoristes et ULM pour ce genre de solution.

En savoir plus

horizontal break

Très séduit par le produit, ROCK THE OUTDOOR a décidé de commercialiser la tablette vario GPS Air³ dans sa boutique. Vous pouvez vous le procurer aussi auprès des revendeurs en France (comme par exemple AIRMANIACS et les Passagers du Vent).

1 Abonnement Premium 2 ans offert pour l’achat du vario GPS Air³ – soit une remise de 5% environ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*